L'Avenir Agricole et Rural 04 septembre 2014 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FETE DE L'AGRICULTURE 2014 : Pari gagné !

Le public était au rendez-vous dimanche, malgré une météo peu clémente sur le site du village haut-marnais, aux portes de la cité Langroise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© JL BLONDEL) Stand Chambre d'Agriculture © E Dauphin Lancé de bottes de paille © E Dauphin Lancé de bottes de paille © E Dauphin CONCOURS DES MISS DES CHAMPS © E DAUPHIN RESULTATS DU CONCOURS DES MISS DES CHAMPS TOUTES LES CANDIDATES

Une première en France

L e syndicat a parié sur une fête de l’agriculture accessible à tous avec entrées gratuites, aux portes d’une cité urbaine. Le public était au rendez-vous,  grâce à une communication musclée en bordures de route et au rond point qui mène à Saint Geosmes avec les emblématiques bonhommes de paille, dont de nombreux à effigie de la course de moissonneuses batteuses, le réseau Internet et les annonces radio.

Sophie Delong a mentionné dans son discours inaugural « son appréhension » et les difficultés d’organiser un événement d’une telle ampleur en milieu urbain, rappelant qu’il s’agissait là d’une première en France. L’affluence en fin de matinée et dès le début de l’après-midi a rappelé celle des Records de labour, dépassant 5000 visiteurs. Les milles plateaux repas commandés au domaine Diderot sont partis «comme des petits pains», tandis que 1800 litres de bière ont été consommés.



- © Estelle DAUPHIN

 

RENTRÉE SYNDICALE


La fête de l’agriculture est l’occasion pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs de faire passer des messages aux personnalités locales de la sphère politique et aux représentants officiels de l’Etat.

Le Président des Jeunes Agriculteurs, Cédric Jappiot, a évoqué les dossiers en cours de négociation : la labellisation des Points accueil installation, l’évolution nécessaire de l’assurance récolte, l’accès à la Mesure Agro-environnementale destinée aux zones intermédiaires, la présence de terres agricoles dans le futur cœur du Parc National avec toutes les obligations réglementaires qui en découlent.

Le Président de la FDSEA, Thierry Lahaye, a quant à lui évoqué la situation économique des exploitations à orientation céréalière, qui affichent selon les premières estimations du CERFrance une baisse de leur revenu préoccupante avec un déficit prévisionnel de l’ordre de 190 euros/ha par rapport à 2013. La situation est tout aussi difficile pour les systèmes mixtes céréales bovin viande avec un déficit prévisionnel de l’ordre de cent euros/ha. Les éleveurs laitiers tirent un peu mieux leur épingle du jeu avec un bénéfice d’une cinquantaine d’euros/ha, néanmoins inférieur à celui de 2013. Ces premiers chiffres restent très approximatifs mais donnent la tendance. A l’origine de cette situation, des prix de marché en berne et une qualité décevante en raison des conditions climatiques. D’après Météo France, l’état de la réserve utile en eau du sol était quasi-nul en juin, la Haute-Marne étant au cœur de la zone de sécheresse qui a touché tout le Nord Est de la France.

L’absence de prise en compte de la qualité du blé par les assurances récolte pose la question du revenu, car c’est sur ce dernier que se mesure la viabilité des exploitations.

La profession agricole doit faire le point sur cette situation économique exceptionnelle et qui serait même plus grave que celle rencontrée en 2009.

 


En lisant notre  numéro de cette semaine, page 05

vous aurez tous les résultats des palmarès


Bonne lecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2421 | décembre 2016

Dernier numéro
N° 2421 | décembre 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui