L'Avenir Agricole et Rural 08 septembre 2011 à 12h07 | Par L

FETE DE L'AGRICULTURE 2011 - BETTONCOURT AU PLUS HAUT

C'est à Bettoncourt le Haut, au cœur des Hauts Pays, que s'est déroulée la fête de l'agriculture ce dimanche, sous des auspices météorologiques finalement favorables malgré les craintes des organisateurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Fête de l'Agriculture 2011 (© Jeunes Agriculteurs) SUR LA ROUTE DE LA FÊTE DE L'AGRICULTURE UNE EQUIPE QUI GAGNE PREPARATION DU REPAS LA PLAQUETTE FORESTIERE SOURCE D'ENERGIE PREPARATION DE LA COURSE DE TRACTEURS TONDEUSES LES ANIMAUX ETAIENT AUSSI PRESENTS ET VOICI L'ELECTION MISS DES CHAMPS ET LES NOS TROIS GAGNANTES ET UNE PETITE CHOREGRAPHIE ET NOTRE BOUQUET FINAL

Installations en hausse :

Le Président des Jeunes Agriculteurs, Pierre Yves Neyret, s'est félicité de reprise des installations cette année par rapport à 2010. Ces dernières, ont été accompagnées d'un encouragement de 3 000 euros par jeune installé depuis le 1er janvier, de la part du Conseil Général.

Un canton sinistré :

Claude Malingre, maire de Bettoncourt le Haut et éleveur de porcs s'est félicité de la présence de d'une manifestation d'envergure départementale sur sa commune, située sur un territoire méconnu souffrant particulièrement de la désertification rurale. En outre, le secteur compte parmi les plus touchés par les conditions météorologiques défavorables de ces derniers mois. Claude Malingre estime à 15 à 30 % le déficit en fourrages et en céréales, en raison des terres superficielles.


De nombreux stands  présents
De nombreux stands présents - © JEUNES AGRICULTEURS

Dispositif Sécheresse :

A ce titre, le Président de la FDSEA, Christophe Fischer, a encouragé les agriculteurs sinistrés à déposer un dossier de demande d'aide, le secteur de Poissons étant reconnue en calamité agricole depuis la semaine dernière, malgré des conditions d'attribution draconiennes. Il encourage également tout exploitant à souscrire une assurance contre les aléas, un outil indispensable à la sécurisation des revenus, alors qu'un tiers seulement des agriculteurs se couvrent.

Les agriculteurs, acteurs du développement rural :

« Sans agriculteurs, la campagne serait bien morne », observe Bruno Sido qui considère la profession comme la pierre angulaire de l'aménagement des territoires ruraux, d'où le geste du conseil général en faveur des jeunes qui s'installent. Les agriculteurs et leur famille contribuent encore dans de nombreux villages à la vitalité des commerces de proximité et des écoles.

Un large public s'est déplacé à Bettoncourt.
Un large public s'est déplacé à Bettoncourt. - © JEUNES AGRICULTEURS

On ne change pas une équipe qui gagne

 

Dans le monde agricole, on ne parle que de la récente annonce de la fusion entre Nouricia, la maison mère de la SEPAC, et la Coopérative Champagne Céréales. Une nouvelle accueillie sans surprise par Jean-Luc Vauthier, qui y voit l'aboutissement de nombreuses années de collaboration entre les deux coopératives. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le distributeur d'alim

RESUTLATS DES CONCOURS

Course de tracteurs tondeuses

Poule A :
1er Mathieu BERTHELOT et Didier MIELLE
2e Sébastien GROSS
3e Jean-Baptiste DESPREZ
4e Ludovic THEVENIN

Poule B
1er Damien FLAMMARION
2e Sébastien FRANCOIS
3e Nicolas GOURMIER et Loïc NORMAND
4e Remy GINGEMBRE et Eddy MORIZOT
5e Geoffroy MOUSSU
6e Maxime DUBORS

 

Election de Miss des Champs

Miss : Bertille BOURBON de Troisfontaine la Ville
1ère dauphine : Audrey ZUELLI de Blessonville
2e dauphine : Aloïse DUGRAVOT de Darmannes

 

Concours de labour  en planches

1er Emmanuel FLAMMARION  d’Audeloncourt
2e Jean-Louis GODARD de Bettoncourt le Haut
3e Kévin ANDRIEUX  de Chermisey
4e Anaïs FAILLET de Prez sous Lafauche
5e Jules MOUGIN  de Ville sur Illon
6e Julien MASSAUX  de Neufchateau
7e Paul FAILLET de Prez sous Lafauche

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui