L'Avenir Agricole et Rural 25 juillet 2008 à 00h00 | Par F.Thevenin

Fête de l'Agriculture 2008 - Focus sur... les animations de la fête de l’Agriculture 2008

Nous avons infiltré les coulisses de la fête de l’agriculture afin de suivre semaine après semaine les préparatifs qui battent leur plein entre averses et moissons.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette semaine, nous vous livrons un aperçu des nouveautés 2008 en matière d’animations, qui promettent de maintenir les visiteurs en haleine jusqu’au bout de la nuit…

Interview de Ludovic Thévenin de Mareilles

«On a souhaité avoir une animation phare en milieu de journée, d’où l’idée des jeux inter-canton» explique Ludovic, membre du comité d’organisation de la fête des JA, qui a, entre autre, planché sur l’organisation des jeux et du règlement.

Des jeux inter-canton : “Les JA Festifs et Fair-play”

Afin d’animer le cœur de l’après-midi, les organisateurs ont opté pour des «jeux intercanton» ; sur le principe des célèbres jeux inter-villages, une douzaine d’équipes composées de six participants (et non pas cinq comme initialement prévu), membres des syndicats cantonales mais aussi des OPA du département, se mesureront à travers différentes épreuves :
- course de tracteur à pédale
- jeu du barman
- course de big bag
- piscine
Deux challenges seront organisés dans l’après-midi, ainsi qu’une finale entre les deux équipes sélectionnées qui devront former une pyramide humaine au milieu de la piscine. Chacun sera récompensé d’un lot et les trois premières équipes auront une coupe. L’objectif de l’opération est de partager avec le public les valeurs du syndicat en action ; convivialité, rassemblement, esprit d’équipe et fair-play.

Le traditionnel concours de labours

Comme tous les ans, un concours de labours est organisé. Il permettra aux vainqueurs de se qualifier pour la sélection régionale.

Deux catégories sont possibles :
- labour en planches avec charrues simples
- labour à plat avec charrues réversibles
Les deux catégories sont ouvertes aux charrues 2, 3 et 4 socs.
De nombreux lots à gagner (trousses de secours, casquettes, t-shirt…) Les finalistes se verront également remettre une coupe.
Inscrivez-vous !
Il est encore possible de s’inscrire. Pour participer, les volontaires doivent retourner leur attestation responsabilité civile automobile du tracteur utilisé au bureau des JA (26 avenue du 109e RI 52000 Chaumont)

De nombreuses animations pour petits et grands

Château gonflable, ateliers de maquillage, ballades à poney, mini-quad… mais aussi des démonstrations de 4x4, des ateliers sur le «bien manger du champ à l’assiette» (voir focus la semaine prochaine), avec des professionnels haut-marnais.

Un show en soirée très attendu

Les jeunes agriculteurs tiendront leur public en haleine jusqu’en fin de soirée avec la très attendue élection «Miss des Champs 2008».
Six participantes sont déjà en lice, et le choix risque d’être difficile pour le jury ; parmi elles, plusieurs participantes déjà habituées aux concours de beauté ainsi qu’une jeune femme d’origine polonaise…
Il faut dire que les prix proposés aux participantes ont eux-mêmes de quoi séduire ; un voyage en Tunisie, des soins en institut et des produits de beauté à gagner, offerts par les commerçants de Chaumont.
La température promet donc de monter avec un premier défilé en tenue de soirée à 18h00 et un second en bikini à 21h00. Le jury sera composé de personnalités locales et de partenaires agricoles de la fête des JA. Entre temps, un repas dansant animé par l’orchestre Eklyp’s de Bourgogne et suivi d’un feu d’artifice à 22h30 permettra de finir cette journée festive en beauté.

La semaine prochaine, focus sur un autre temps fort de la fête des JA… “Bien manger du champ à l’assiette” organisé par la Chambre d’Agriculture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2521 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2521 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui