L'Avenir Agricole et Rural 05 novembre 2018 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FDSEA : LES RETRAITÉS AGRICOLES AUX CÔTÉS DES ACTIFS

La Section Départementale des Anciens Exploitants (SDAE) s’est réunie pour son assemblée générale le 25 octobre à Semoutiers. Au programme : la réforme des retraites, les élections à la Chambre d’agriculture et la transmission du patrimoine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De g. à d. : Nicole Gy (secrétaire générale SDAE), Claude Deblaize (président SDAE), Sébastien Riottot (président FDSEA) et Christophe Fischer (président Chambre d’agriculture).
De g. à d. : Nicole Gy (secrétaire générale SDAE), Claude Deblaize (président SDAE), Sébastien Riottot (président FDSEA) et Christophe Fischer (président Chambre d’agriculture). - © T MORILLON

La SDAE 52 compte 394 adhérents contre 417 en 2017, mais elle a attiré 12 nouveaux cotisants. Les partenariats tissés avec Mutualia, Groupama et Lucia permettent de nombreux avantage aux adhérents, sans oublier la carte moisson et ses remises locales et nationales. Des négociations sont également en cours avec Présence Verte afin de proposer une offre de téléassistance pour du maintien à domicile.

 

582 Euros de retraite mensuelle

La SDAE apporte de l’information à ses membres à travers son bulletin des anciens, mais aussi par des réunions comme celle sur le statut du fermage, qui sera renouvelée en décembre prochain. La Section Régionale Sud a édité un guide «Organiser sa fin de vie» qui rassemble les informations administratives utiles, tandis que la Section Nationale finalise un guide sur le veuvage.

 

Les 15 021 retraités agricoles de l’Aube et de la Haute-Marne perçoivent une pension mensuelle de 582,89 Ä en moyenne, soit 10 Ä de plus que l’année dernière, mais aucune revalorisation n’est prévue pour 2019. De plus, le fermage a encore diminué de 3,04 % cette année. La SDAE a décidé d’intervenir en Région Grand Est et d’interpeller tous les parlementaires sur cette situation précaire.

 

2019 verra l’application du prélèvement à la source, pour ceux qui sont imposables. Dès l’année prochaine, la MSA prélèvera mensuellement un pourcentage d’impôt sur le montant de la retraite qui sera reversé à l’Administration fiscale. La Section appelle à la vigilance car cette déduction peut avoir un impact significatif sur les revenus du ménage.

Encore des inégalités

Le Président de la SDAE 52 Claude Deblaize constate une baisse du pouvoir d’achat. En cause, la hausse de la CSG (+1,7%), du chauffage ou encore des carburants. «Ces hausses devaient être compensées par une baisse de la taxe d’habitation. Mais il existe une vraie discrimination entre les retraités du rural et ceux des villes. Les ruraux font plus de kilomètres et dépensent plus de carburant. Et comme leur taxe d’habitation est moins élevée que celle des citadins, ils sont moins concernés par cette suppression».

 

Le Président se réjouit de la future réforme des retraites qui devrait harmoniser les 42 régimes existants. Une revendication de la Section depuis 2003, à savoir un système universel de retraite par points qui seront convertis en une pension mensuelle. Quel que soit le statut, la totalité de la carrière sera prise en compte. «Malheureusement la situation des actuels retraités reste en suspens. Les 85 % du SMIC qu’on nous avait promis sont toujours en attente de financement» déplore Claude Deblaize.

Lire la suite de l'article en page 03.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui