FCO le bout du tunnel - 53 FOYERS... seulement
Alors que le ministère vient de proroger la vaccination obligatoire jusqu’au 15 décembre 2009, la carte des zones réglementées a été récemment actualisée mais les foyers restent sporadiques.

Pour l’année 2009, 53 foyers de FCO ont été déclarés au niveau national dont 4 BTV1, 3 BTV1 et 8 et 46 BTV8. A la même époque l’an dernier ont en avait 100 fois plus (4 543 BTV 8 et 19 BTV1). L’Est de la France est même totalement indemne.
L’épidémie est-elle passée ? C’est ce que signifie la carte ci-dessous, même si la vigilance continue de s’imposer et même si la crise de l’an dernier a encore des répercutions économiques aujourd’hui dans certains élevage, notamment au niveau de la fécondité.
Vaccination obligatoire ou volontaire ?
Les groupes de travail se multiplient au niveau national pour organiser la prochaine campagne de prophylaxie. La profession souhaite sortir de la vaccination obligatoire et, en toute hypothèse, de la prestation vétérinaire obligatoire, qui a été beaucoup trop onéreuse. Peut-on affirmer que le vaccin a été utile ? Probablement, mais la situation actuelle laisse aussi la porte entrouverte à d’autres hypothèses.
L’AFSSA dans sa logique de précaution, continue de préconiser la vaccination obligatoire ; les fabricants de vaccins aussi, mais pour d’autres motifs …
La FNSEA et ses Associations Spécialisées ont demandé que l’accès à la distribution du vaccin soit ouvert aux organisations de producteurs ayant un PSE. La vaccination volontaire par l’éleveur semble être acquise mais le débat butte sur la «certification» en cas d’export. La profession demande que l’obligation communautaire de vaccination de l’ensemble des troupeaux soit levée et que seuls les animaux exportés soient «certifiés». Si, dans ce cas, l’acte vétérinaire s’avère nécessaire, la profession demande que les pouvoirs publics fixent un tarif de base national.
En attendant, le ministère vient de publier un arrêté confirmant que la prophylaxie FCO restait bien obligatoire jusqu’au 15 décembre 2009… sans aide publique depuis le 30 juin ! Cette publication peut paraître provocante dans le cadre des débats en cours, même si elle est conforme aux engagements pris en décembre 2008. La profession qui n’a pas été consultée pour la prise de cet arrêté, espère que les pouvoirs publics seront à l’avenir plus transparent.
Personne n’a envie de reconduire le dispositif de vaccination de cette année, sachant que le plus important et le plus rassurant reste quand même de voir le bout du tunnel de cette crise sanitaire qui a fortement impacté nos élevages.

Rappel de la règlementation du mouvement
des animaux issus de la zone 1 - 8
Suite à la déclaration d’un foyer de fièvre catarrhale ovine – sérotype 1 à Lavigney (Haute-Saône), et dès la parution au Journal Officiel de l’arrêté ministériel définissant les zones réglementées, soit à partir du 3 mai, une partie du département haut-marnais passe en zone réglementée pour le sérotype 1 (ZR1-8), alors que le reste du département reste en zone réglementée pour le sérotype 8 uniquement (zone appelée ZV 1-8).
La zone réglementée 1-8 couvre les territoires suivants
arrondissement de Langres, cantons de Chaumont-Nord,
canton d’Andelot, Chaumont-Sud et Chaumont-Ville
canton d’Arc-en-Barrois, canton de Clefmont,
canton de Bourmont, canton de Nogent,
canton de Chateauvillain, canton de Saint Blin.
Ce nouveau zonage n’a pas de conséquence en termes d’échanges intracommunautaires, mais il entraîne les modifications suivantes au niveau des mouvements nationaux :
- les animaux sortant de la ZR 1-8 doivent impérativement :
- ne pas présenter de signes cliniques,
- ET être désinsectisés ainsi que les moyens de transport,
- ET s’ils sont destinés à l’élevage : être vaccinés depuis plus de 30 jours contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO ;
• ou, par dérogation, ne sont pas soumis à l’obligation de vaccination, s’ils ont :
• moins de 30 jours et sont nés de mères vaccinées (attestation du vétérinaire ou vérification du passeport de la mère),
• ou moins de 90 jours et :
- issus de troupeaux vaccinés, c’est-à-dire dont tous les animaux en âge d’être vaccinés l’ont été au moment du passage du vétérinaire (attestation du vétérinaire ou inscription par le vétérinaire sur les passeports des veaux «animal issu d’un troupeau vacciné contre le BTV1 avec signature et cachet) ;
- OU destinés à l’abattage après engraissement en bâtiment fermé et protégé contre les vecteurs ;
- OU soumis dans les 7 jours avant le mouvement à une épreuve sérologique ou virologique après respectivement 28 et 14 jours de protection contre les vecteurs,
- ET s’ils sont destinés à l’abattage ne peuvent se rassembler qu’en ZR 1-8.
Ce communiqué du 30 avril 2009 est toujours applicable.