L'Avenir Agricole et Rural 08 octobre 2015 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

FCO : LA HAUTE MARNE SOUS SURVEILLANCE

près la découverte de deux cas de FCO dans des élevages de la Nièvre, le zonage s’est agrandi. Il englobe actuellement 35 départements dont une bonne partie de la Haute-Marne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane LEITENBERGER

Des vaccinations ciblées ont déjà commencé en zone réglementée, la campagne sera menée jusqu’au premier trimestre 2016. Le nombre de doses est limité. le vaccin Mérial pour bovins/ovins (2 injections) : 1 345 000 doses sont disponibles, 900 000 doses complémentaires à partir du 15 octobre et le vaccin Calier uniquement pour les ovins (1 injection) : 55 000 doses disponibles.

 

Lesquels vacciner ?

Les animaux prioritaires à la vaccination sont :

-Les bêtes des exploitations placées en APDI (foyer). La vaccination permet de lever les blocages des animaux des exploitations reconnues foyer.

-Le bétail (de 6 à 16 mois) destiné au marché extérieur. La vaccination permet, après la durée d’acquisition de l’immunité, de reprendre les échanges commerciaux avec les pays tiers.

-Les animaux reproducteurs détenus dans les centres et stations. La vaccination limite les risques d’infécondité d’animaux à très fort potentiel génétique. La vaccination détenue en centre ou en station se réalisera en zone réglementée ou en zone indemne.

 

Répartition des doses par département

Elle se fait au prorata du nombre d’exportations de bovins âgés de 6 à 16 mois, enregistrées entre le 01/10/2014 et le 31/03/2015. La vaccination d’autres catégories de bovins peut être envisagée dans le cadre de la fraction dite « de réserve » : possibilité d’adaptation par les DDCSPP pour un volant de 20 % des doses distribuées. Les doses sont attribuées avec les mêmes règles pour tous les départements (en ZR ou non), mais les commandes de vaccins ne seront validées que pour les broutards détenus en ZR. Les autres doses sont sanctuarisées en cas d’extension de la zone, mais non consommées. Il est possible de vacciner en plusieurs fois, mais une seule commande par exploitation sera réalisée et l’État ne prendra en charge que 2 visites pour le vaccin Mérial (1ère et 2ème vaccination) et une seule pour le Calier.

LA DDCSPP de Haute-Marne annonce qu’elle dispose d’un droit de tirage de 3 976 doses de vaccins et a adressé un courrier aux éleveurs concernés par l’exportation d’au moins 10 animaux vivants. L’exploitant prendra par la suite un rendez-vous avec un vétérinaire pour commander les vaccins.

Charles GUENE, Sénateur de la Haute-Marne est alerté par la réapparition de la maladie.

Il estime que la mise en place du zonage - et donc la restriction des mouvements d’animaux - va peser lourdement sur les échanges internationaux et pénaliser les éleveurs. Selon lui, la politique vaccinale actuelle est insuffisante pour faire face à la menace d’une épizootie dont les conséquences économiques seraient dommageables. Il souligne la nécessité de mettre en place, à l’échelle nationale, un plan de lutte prenant en compte l’ensemble du cheptel et du lancement immédiat d’une nouvelle production de vaccins.

Charles GUENE a déposé une question au Sénat en ce sens, en rappelant également que le coût de la vaccination ne doit pas être prohibitif pour les éleveurs.

 

....... pour connaître la réglementation selon les pays, l'indemnisation des vaccins, le mouvement des animaux en fonction des zones, veuillez consulter notre hebdomadaire de cette semaine en page 23

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui