FAYL BILLOT : UNE FOIRE TOUJOURS AUSSI APPRÉCIÉE
Le comité de la Foire et le lycée agricole organisaient les 18 et 19 mai, la 6ème édition du Festivan, lieu de rencontre autour de la vannerie, de l’art, de la nature et de l’élevage. L’établissement fêtait également son 50ème anniversaire. Retour sur ces deux jours, riches en animations.

Afin de préparer l’événement, le comité Foire de Fayl-Billot a organisé en début d’année plusieurs ateliers, rassemblant plus de vingt bénévoles. Leur implication a permis la réalisation de nombreuses productions originales qui sont venues décorer le festival, puis la commune.
Le lycée du Paysage et de l’Horticulture à l’honneur
Chaque année les organisateurs mettent en avant un thème différent, après le Tour de France (qui traversait la commune) et la musique (pour les 170 ans de l’Harmonie de Fayl-Billot), c’est le lycée horticole qui était à l’honneur pour son 50ème anniversaire. Durant les deux jours, le personnel et les anciens élèves de l’établissement agricole ont guidé les visiteurs et les ont renseignés sur les différentes formations proposées.
De nombreux exposants
L’osier était bien évidemment omniprésent lors de ce week-end, des professionnels proposaient des ateliers d’initiation et de démonstration de vannerie. Plus de 80 exposants en lien principalement avec l’horticulture et les métiers d’art étaient également présents : peintures, expositions, art floral, produits du terroir, animations musicales, manèges, confiseurs, buvette…
Le lycée organisait également sa traditionnelle foire aux plantes, l’occasion pour les visiteurs d’admirer et d’acheter la production horticole réalisée par les élèves pendant l’année.
Un concours toujours aussi plébiscité
La journée du dimanche a été placée sous le signe de l’agriculture avec le retour du traditionnel concours de race Montbéliarde. Près de 75 vaches et génisses, provenant d’une quinzaine d’élevages se sont présentées sur le ring (Résultats détaillés en page suivante). L’après-midi, les jeunes éleveurs ont pu concourir pour exhiber leurs talents
Vous pourrez consulter le palmarès du concours montbéliard et du concours des présentateurs dans nos page 4 et 5
Bonne lecture
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,