L'Avenir Agricole et Rural 31 juillet 2014 à 08h00 | Par T. Morillon

Favoriser l’économie locale

Containergie sas est une entreprise créée il y a trois ans à Prangey. Elle construit des chaufferies modulaires au cœur d’un concept innovant qui permet l’émergence de filières locales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La famille Nicard a confectionné une broyeuse à végétaux pour se lancer dans la production de bois.
La famille Nicard a confectionné une broyeuse à végétaux pour se lancer dans la production de bois. - © T.M.

Créer un réseau

 

Trouver les bonnes associations

En 2011, c’est la création de CONTAINERGIE sas, avec 4 associés producteurs de plaquette forestière, 2 en Haute-Marne (Julien et Serge Nicard) et 2 dans l’Aveyron Grégory Chayrigues et Alexandre Lissac. Cette société va mettre au point une gamme de chaufferie allant de 25 kW à 6x200 kW. Ces chaufferies clé en main sont construites  par assemblage de 1 à 18 containers , elles répondent aux normes françaises coupe feu avec un avis technique du CSTB et une certification Veritas.

Compactes et économiques, elles sont développées dans le but de limiter les investissements pour différents types de projets : le propriétaire d’un bâtiment (grande bâtisse, hôtel, plusieurs maisons pour un réseau de chaleur), les collectivités (école, mairie, bureau de poste, logements communaux) ou encore l’industrie (magasin, atelier).

Dans un souci de développement durable, la société s’est entourée de marques et de personnes dont les compétences et l’efficacité sont reconnues. Ainsi, Containergie travaille en partenariat avec Hargassner (un fabricant de chaudières) qui dispose d’une soixantaine de collaborateurs dans toute la France dont plus de 50 techniciens. Cette implantation permet d’avoir une certaine proximité : un concessionnaire se situe tout au plus à 2 heures de route d’une chaudière.

S’adapter aux besoins

La société utilise et recycle des containers maritimes dans lesquels elle intègre des chaudières, le partenariat avec Hargassner prend alors tout son sens. Pour la construction des chaufferies Containergie fait appel à des professionnels locaux , mécano soudeur, plaquiste, électricien. L’équipe assure le montage de la structure de la chaufferie afin qu’il soit correctement exécuté (ossature, étanchéité, bardage, finition) pour conserver les 7 ans de garantie sur la totalité du matériel.

Le délai de fabrication d’une chaufferie est de 8 à 10 semaines, selon les périodes de l’année et les congés (n’oublions pas que Serge et Julien  Nicard sont agriculteurs avant tout). Le temps de montage sur site est d’une semaine pour les chaufferies de 25 kW à 200 kW double et de 2 à 3 semaines pour celles de 200 kW triple à 1200 kW. Le transport du matériel ne nécessite pas de convoi exceptionnel et reste donc dans des coûts relativement bas. De plus, les produits Containergie sont considérés comme du mobilier (et non immobilier) ce qui permet à un porteur de projet professionnel de l’acquérir comme du matériel, facilitant son financement. Enfin, le bardage est en peuplier thermo traité sans produits chimiques, il ne nécessite aucun entretien.

Davantage de souplesse

Les chaufferies sont modulaires, elles peuvent donc suivre les porteurs de projets à court, moyen et long terme, suivant l’évolution des besoins, de puissance ou de localité. Un industriel qui déplace son entreprise peut faire suivre sa chaufferie et augmenter la puissance en cas d’évolution de ses besoins. Un agriculteur peut également s’en servir pour chauffer son fourrage en été et sa maison en hiver. En 2 ans, Containergie a déjà vendu une douzaine de ses chaufferies dans toute la France.

L’entreprise innove constamment comme en témoigne le grand prix de l’innovation reçu lors du salon du Bois Energie en 2012 pour une trémie de silo. Un système de bavettes et de déflecteurs évite les salissures des abords du silo et les dépôts résiduels de bois dans les parties jointives lors des livraisons du combustible. La présence de volets latéraux évite les chutes lors du bennage et améliore la sécurité. De plus, la simplicité d’utilisation permet un gain de temps lors des livraisons.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui