«Fameuse» Haute-Marne !
Les Haut-Marnais ont encore brillé cette année au Salon International de l’Agriculture : des bovins primés, des produits médaillés, sans oublier la participation des élèves du lycée agricole Edgard Pisani dans de nombreux concours.

La Haute-Marne, rassemblée pour la première fois sous la bannière «Grand Est» a fait parler d’elle.
Notre département a brillé sur le ring. On notera la participation du Gaec de la Coumière avec ses Prim’Holstein qui se sont bien classées. La Simmental était très bien représentée grâce au Gaec du Coteau, au Gaec Saint-Hubert et au Gaec Richard Roger. Preuve de l’excellence Haut-Marnaise, tous les animaux sont en haut du classement, notons que Chipie reçoit 2 prix (meilleure bouchère et laitière de race) et que Fameuse obtient le prix de championnat adulte.
Les Ardennais sont également en haut de tableau grâce aux magnifiques chevaux de Dany Chevalier et Francis Parisot. Les jeunes lycée agricole de Choignes se sont mobilisés lors de plusieurs concours, les ovinpiades, les meilleurs pointeurs et bien entendu le trophée national des lycées agricoles (5O établissements y participent). Cette épreuve se déroule en plusieurs étapes, une campagne de communication (création d’une affiche, d’un blog, d’une vidéo, décoration de la stalle), la manipulation d’un bovin, la présentation d’un animal et l’implication des élèves sur le salon. Même si les résultats ne sont pas exceptionnels, la participation des jeunes à de nombreuses épreuves montre leur motivation. On ne peut que les encourager à continuer.
Ecole des jeunes
LEGTA Edgard Pisani de Choignes
Trophée national des lycées agricoles :
7e, catégorie races allaitantes (Limousine)
Finale nationale ovinpiades des jeunes bergers :
9e/36, Julien Japiot
Concours de jugement des animaux par les jeunes :
Meilleur pointeur Prim’holstein :
36e/83, Charlène Mennetrey (Aboncourt-Gesincourt, Haute-Saône).
Meilleur pointeur charolaise :
34e/47, Dorian Archambaux (Rouécourt)
Meilleur pointeur Limousine :
9e/17, Valentine Raimond (Saint-Pouange, Aube)
Meilleur pointeur bovins laitiers :
5e/5, Adrien Ruppanner (Lamancine)
Meilleur pointeur équin :
43e/51, Flavie Penné (Brethenay)
Meilleur pointeur ovin :
32e/33, Juliette Duckworth (Saint-Doulchard, Cher)
PALMARES
Vous pouvez retrouver le palmarès dans notre page 03 du 10 mars :
- Simmentals
- Ardennais
- Prim'Holstein
- Fromages
- Vins
- Safran
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,