EVENEMENT : LE LYCEE AGRICOLE DE CHOIGNES PRÉPARE SON ANNIVERSAIRE
Le lycée agricole de Choignes fête ses 50 ans ce week-end. Avec le festival de l’élevage qui fera la part belle aux concours Simmental, Holstein et Limousin et mettra également les équidés de travail à l’honneur.

Créé en 1967, le pôle d’enseignement agricole public Edgard Pisani doit son nom au ministre de l’agriculture de l’époque qui a élaboré une loi prévoyant un établissement agricole par département.
Festival de l’élevage
Pour fêter l’événement, l’établissement accueillera le public les 20 et 21 avril avec les concours inter-départementaux Simmental et Limousin le vendredi et le concours Holstein le samedi. De nombreux bovins défileront sur le ring comme en témoigne le nombre de vaches inscrites : 40 limousines provenant d’élevages de Haute-Marne, de Meuse, de Moselle, de Meurthe et Moselle et du Bas Rhin ; 68 Simmentals de Haute-Marne, de Côte d’Or et de Meuse et 93 Prim’Holsteins (Haute-Marne, Aube, Haute-Saône, Seine et Marne et Marne). Pour marquer l’événement, « le prix spécial 50 ans » sera remis samedi midi. Pendant cette journée le public pourra également découvrir le marché de producteurs et ses 30 exposants, et aura même un barbecue à disposition. La compagnie chaumontaise « L’Air de Rien » proposera « Convoi exceptionnel », un spectacle musical original avec des instruments bricolés. Deux repas dansants (sur réservation) clôtureront chaque journée.
Les chevaux à l’honneur
Les élèves de deuxième année de BTS productions Animales avec option équitation ont préparé plusieurs animations samedi. Un Module d’Initiative Locale (MIL) est réalisé tous les ans en classe. Il a pour but de valoriser le cheval en Champagne-Ardenne, ce qui a donné ces dernières années l’organisation d’un concours de cheval Ardennais ou du saut d’obstacle au sein de l’établissement. Mais pour les 50 ans, les 13 étudiants ont décidé de mettre les équidés de travail (chevaux de trait, ânes et chevaux de territoire) à l’honneur et ont concocté plusieurs animations.
Ce projet élaboré depuis la rentrée scolaire a pour but de promouvoir les races oubliées (comme le percheron ou le bourbonnais) en communiquant un maximum sur ces races mal connues. Les élèves ont contacté des professionnels, particuliers, compétiteurs, éleveurs ou encore associations de race, afin qu’ils participent à ce grand rassemblement. Ainsi 6 races seront mises à l’honneur auprès du public avec un stand et des jeux au lycée agricole. Le public pourra en savoir plus sur ces races : les effectifs, la santé, l’alimentation, la reproduction... Aujourd’hui, des chevaux de trait apparaissent de plus en plus dans les collectivités afin de collecter des déchets ou entretenir des espaces verts, c’est le cas par exemple à Villers-sur-Suize ou à Pont Sainte Marie (10). Plus respectueux du sol et moins gourmand en carburant, les chevaux sont aussi utilisés dans les vignes ou pour le débardage en forêt.
Un défilé à Chaumont
Les élèves déambuleront dans Chaumont avec 28 chevaux et 4 ânes attelés ou tenus en main. Le cortège partira du lycée samedi matin, ira jusqu’au square Boulingrin, passera devant la Préfecture, puis empruntera la rue Victoire de la Marne et Jules Tréfousse pour aller jusqu’à la médiathèque et enfin revenir au lycée. Cette promenade de 8 km permettra d’expliquer le projet en présentant directement les chevaux au public. Des démonstrations équestres seront également programmées l’après-midi à Edgard Pisani : de la voltige avec des figures esthétiques, de l’attelage (simple, à deux, à quatre), des chevaux de trait en ligne, de la traction de pneu, des pas de deux en rênes et un carrousel monté.
Programme :
Vendredi 20 avril
10h-12h : Concours Simmental
14-16h : Concours Limousin
16h : Remise des prix
19h : Repas dansant (sur réservation)
Samedi 21 avril
Marché de producteurs et spectacle « convoi exceptionnel »
Achats, dégustations et barbecue à disposition
10h-16h : Concours Holstein
10h-12h : Défilé équestre dans Chaumont
12h : Remise espoir génisse et prix spécial 50 ans
14h : Démonstrations équestres
17h : Remise des prix
19h : Repas dansant (sur réservation)
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,