L'Avenir Agricole et Rural 06 mai 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

EVÉNEMENT : FAYL BILLOT PRÉPARE SON FESTIVAL

Les derniers préparatifs sont en cours pour organiser le festival vannerie, arts et nature de Fayl-Billot qui aura lieu les 14 et 15 mai. Cette 3ème édition s’enrichit avec une nocturne le samedi soir où le public pourra admirer des illuminations végétales.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
photo archive
photo archive - © T MORILLON

Le Comité de Développement et de Promotion de la Vannerie, le Comité Foire et le lycée agricole de Fayl-Billot entament la dernière ligne droite dans la préparation de la 3ème édition du Festival qui est rebaptisée Festi’VAN (Vannerie, Arts et Nature). Les 120 bénévoles sont en pleine préparation afin de réserver le meilleur accueil aux visiteurs, aux éleveurs et aux animaux, dans une ambiance conviviale et festive.

 

Une nocturne le samedi

Cette année, la ville de Mâcon est à l’honneur car elle a gagné le prix d’honneur au concours Florissimo de Dijon, récompense également attribuée au lycée horticole de Fayl-Billot. Ce dernier travaille en partenariat avec les serres municipales de Mâcon et le lycée Jacques Duhamel de Dole. Les élèves de BTS Design de produit ont confectionné 9 illuminations végétales qui ont la particularité d’être autonomes en énergie. Ces pièces décoratives originales mesurent entre 2 et 3 mètres, la structure est fabriquée à Dole, le lycée horticole haut-marnais s’occupe de poser l’osier par la suite.

Après avoir été exposées au Fasti’VAN, elles repartiront à Mâcon pour décorer le jardin romantique du quai Lamartine. Les visiteurs pourront admirer ces impressionnantes structures : des colonnes et des pergolas illuminées, mais aussi des œuvres plus originales comme une baleine qui jaillit hors du gazon. Avec ces illuminations végétales, les horaires du festival s’adaptent, il restera ouvert au public le samedi soir et un grand chapiteau sera installé pour permettre aux visiteurs de contempler les œuvres en journée. L’entrée sera d’ailleurs gratuite à partir de 21 h.

La soirée sera composée d’un diaporama «4 saisons en pays Vannier-Amance» de plus de 200 photos qui mettra en valeur les métiers touchant à l’agriculture ou à la vannerie, le patrimoine, la culture...un véritable panorama du territoire sur la musique de Vivaldi. Une danseuse animera la soirée en faisant une chorégraphie avec du feu, tandis que l’Harmonie proposera une balade lumineuse et musicale aux spectateurs. La soirée se terminera par un feu d’artifice et le concert du groupe langrois Alambig, arrivé en finale lors du concours Jukebox 2014.

 

De nombreuses animations

Mais le samedi, c’est également la journée qui met en valeur le métier de jardinier paysagiste avec les Olympiades régionales, dont la victoire permet la sélection au concours national. Dès l’ouverture du festival, les visiteurs pourront assister à cette épreuve entre différents lycées horticoles. Les élèves sont en binôme, ils ont un petit parterre dans lequel ils doivent démontrer leur talent, en utilisant le matériel et les végétaux fournis. Les gagnants seront récompensés dans l’après-midi, après 8 h d’épreuve.

 

L’osier est bien évidemment omniprésent lors de ce week-end, des professionnels feront des ateliers d’initiation et de démonstration de vannerie. Plus de 80 exposants en lien principalement avec l’horticulture et les métiers d’art seront présents : peintures, expositions, art floral, produits du terroir, animations musicales, tir à l’arc, manèges, confiseurs, buvette… Spécialisé dans le maraîchage biologique, le lycée organisera sa traditionnelle foire aux plantes, l’occasion pour les visiteurs d’admirer et d’acheter la production horticole réalisée par les élèves pendant l’année. Tout sera sur place pour permettre aux visiteurs de se restaurer avec un repas campagnard, dont les fameuses «patates chaudières» qui font la renommée de l’évènement.

Photo archive
Photo archive - © T MORILLON

Les Montbéliardes reviennent

La journée du dimanche sera placée sous le signe de l’agriculture avec le retour du concours Montbéliarde (le festival a été l’initiateur de ce concours en Haute-Marne il y a une dizaine d’années) où une trentaine de bovins se présenteront sur le ring dès 9 H 30. Dans l’après-midi aura lieu le concours des jeunes éleveurs qui présenteront plus de 40 bêtes. Les bénévoles vont effectuer une grosse organisation : installation d’une station de lavage pour les bovins, présence d’une salle de traite et d’un tank à lait, tout est fait pour que les concours se passent dans les meilleures conditions.

 

Les plus jeunes pourront participer à la traditionnelle course aux œufs dans la paille, un incontournable. Ils auront l’occasion d’admirer également les nombreux animaux de la mini-ferme, avec la participation de la société avicole qui met à disposition de nombreuses races de volatiles et de lapins. Les bêtes auront droit à des cages en osiers, joliment décorées. Les bénévoles fabriquent chaque année des pièces décoratives, ce qui permet de renouveler leur stock. A ces petits objets s’ajoutent les grosses pièces des années précédentes. Au total une centaine d’œuvres en osier sera installée sur le site du festival, rendant le lieu exceptionnel le temps d’un week-end.

 

Des animations sur le thème de la chasse, de la nature et de la pêche sont prévues, ainsi qu’une présentation et une démonstration de dressage de canin. Les visiteurs pourront également faire un baptême en montgolfière statique, à une trentaine de mètres du sol.

Le Festi’VAN a lieu samedi 14 mai à partir de 14 h et dimanche 15 mai dès 10 h.

L’entrée coûte 1 euro et permet de participer à une tombola.

L’entrée est gratuite samedi à partir de 21 h.

Pour plus d’informations,

vous pouvez téléphoner au

07 83 60 75 83


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2462 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2462 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui