L'Avenir Agricole et Rural 11 juin 2020 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

Évaluation de la VALEUR D'UNE ENTREPRISE, incontournable pour transmettre

Une exploitation est une entreprise composée d'actifs dont l'estimation lors d'une transmission est incontournable. L'estimation des éléments de production doit être faite de façon quantitative et qualitative et concerne : le foncier, les bâtiments d'exploitation, le cheptel, le matériel, éventuellement la maison d'habitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les conseillers «Bâtiments» de la Chambre d'agriculture peuvent vous aider à évaluer la valeur de votre patrimoine bâti.
Les conseillers «Bâtiments» de la Chambre d'agriculture peuvent vous aider à évaluer la valeur de votre patrimoine bâti. - © CA 52 - 10

Après l'inventaire des facteurs de production, il faut déterminer la valeur financière de l'exploitation, valeur qui ne peut se réduire à la simple estimation des divers biens qui la composent. Il existe plusieurs méthodes d'évaluation. Leur pluralité est la preuve qu'il n'y a pas qu'une seule valeur, mais plusieurs valeurs possibles de l'entreprise agricole. Elles doivent être en phase avec la réalité du marché et répondre à l'attente des parties.

Les deux méthodes les plus utilisées :
La valeur patrimoniale ou valeur mathématique

C'est l'image fixe, à un moment donné, de l'état du patrimoine d'une personne. Cette valeur correspond à l'addition des valeurs de vente réactualisées de l'ensemble des biens de l'exploitation.

Cette méthode apparaît souvent comme la plus simple et « la plus juste ». Si elle apparaît simple dans sa méthode, elle est en fait délicate à mettre en oeuvre, car elle consiste à donner la « bonne valeur » aux différents éléments composant l'actif de la société.

La valeur économique ou valeur de rendement

Il s'agit du rendement dégagé par les capitaux investis dans la reprise d'une exploitation à un certain moment. C'est la valeur que peut consentir à payer un investisseur disposant de capitaux compte tenu des perspectives de revenus de l'entreprise et du taux de rentabilité qu'il estime nécessaire d'obtenir. Lorsque la valeur ajoutée dégagée par une exploitation est faible (crise agricole, marché monopolisé...) et que les capitaux mobilisés pour son activité sont importants, sa valeur de rendement est systématiquement inférieure à sa valeur patrimoniale.
Ces différentes méthodes ne sont pas concurrentes, mais complémentaires. Ces différentes valeurs se pondèrent et vous donneront un cadre de référence et une base de discussion entre cédant et repreneur.

Pourquoi faire estimer la valeur de son entreprise ?

- pour valoriser une exploitation maintenue en bon état, avec les mises aux normes réalisées,
- pour avoir une base objective pour négocier sereinement avec un repreneur potentiel,
- pour connaître les conséquences liées à la valeur de l'exploitation : pour le cédant vis-à-vis des impôts principalement (BA, TVA, PV...) ; pour le repreneur, c'est la base pour connaître la viabilité de son projet et étudier son financement.
Dans un cadre familial, l'avis de valeur établi par un tiers permet de rester objectif vis-à-vis de ses autres enfants (et de l'administration fiscale).

C'est un point incontournable dans votre transmission d'exploitation. Si vous avez des questions à ce sujet, il vous est proposé de prendre un rendez-vous gratuit avec un conseiller du Point Information Transmission.

Vous pourrez retrouver la suite de cet article dans notre édition du 12 juin 2020.

Depuis le 1er janvier 2020, un Point Info Transmission est labellisé par l'État et la Région dans chaque département du Grand Est pour répondre aux questions des exploitants s'interrogeant sur la transmission de leur exploitation.

Le Point Info Transmission, pour vous renseigner

La cessation d'activité, comme la transmission d'une exploitation agricole, est une étape important dans la vie de l'entreprise, que ce soit sur des aspects sociaux, fiscaux, juridiques, patrimoniaux. À ce titre, cette étape se prépare et pour que cela se passe au mieux, il est vivement conseillé d'anticiper ! Différents interlocuteurs seront à mobiliser pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches que vous devrez réaliser. Pour amorcer cette étape et étudier votre situation, vous pouvez prendre contact avec le Point Info Transmission. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la Région et la Draaf Grand Est ont labellisé une structure par département comme Point Info Transmission (les Chambres départementales d'agriculture et l'Adasea pour la Marne).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2607 | juillet 2020

Dernier numéro
N° 2607 | juillet 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui