Eurogénétique 2007 - L’excellence européenne
La nouvelle édition d’Eurogénétique a été l’occasion de tester de multiples nouveautés avec, parmi les incontournables, les concours par race.
Elevage
En réponse à une forte demande d’exposants et de visiteurs, le salon Eurogénétique s’est tenu, comme d’habitude sur 3 jours, les 22, 23 et 24 mars 2007, mais, cette fois-ci, en ouvrant ses portes dès le jeudi pour se terminer le samedi en fin d’après-midi.
Au niveau du programme de ces 3 journées : le jeudi consacré aux races Vosgienne, Montbéliarde et Charolaise, le vendredi aux concours Prim’ Holstein et Brun et enfin, le samedi aux concours Euro-simmental, au Challenge Euro-génisses et à l’Ecole des Jeunes.
Après la Vendée en 2006, la grande zone d’élevage du Nord de la France était à l’honneur de l’édition 2007.
Les régions Nord – Pas de Calais et Picardie étaient présentes avec une vingtaine de vaches en concours dans les races Prim’Holstein et Brune et une dizaine de vaches «Bleue du Nord» et «Flamande» en présentation.
En dehors du concours, les visiteurs ont pu découvrir cette grande région et toutes ses richesses, notamment gastronomiques, sur son stand ou lors des différentes animations proposées tout au long du week-end.
Depuis quelques années, les Coopératives d’Insémination de l’Est de la France organisent un Challenge Charolais, qui regroupe environ 80 femelles issues d’insémination.
Le challenge 2006, prévu à l’automne en Moselle, a dû être annulé pour cause de fièvre catarrhale. Eurogénétique a donc décidé de relever le défi et d’organiser ce Challenge Charolais, qui s’est clôturé par une vente aux enchères d’une dizaine de génisses gestantes.
Organisé dans le cadre du Salon de l’Agriculture de Paris depuis plusieurs années, le concours Euro Simmental a été programmé, cette année, à Epinal avec la présence de vaches suisses, autrichiennes, allemandes et françaises.
Le concours Simmental et ce challenge européen, organisés le samedi, se sont terminés par une vente aux enchères, en particulier des vaches étrangères qui auront participé au challenge.
Quelques mois après sa création, Eurogénétique 2007 a officialisé le lancement de Gènes Diffusion Optimal, nouvelle entreprise de sélection, avec une présentation de ses schémas Prim’Holstein et Charolais.
Cet événement a eu d’autant plus de relief que, cette année, Eurogénétique accueille les régions Nord – Pas de Calais – Picardie et le challenge charolais !
Ecole des Jeunes
Les 3, 4 et 5 janvier derniers, le Lycée Agricole de Pixérécourt a accueilli la 6ème édition de «l’Ecole des Jeunes EUROGENETIQUE».
Une trentaine de jeunes de la zone Eurogénétique dont 6 de SEPTENTRION HOLSTEIN (Région du Nord Pas de Calais) se sont retrouvés au Lycée de Pixérécourt, encadrés par les Techniciens des Coopératives d’Insémination de la région.
Les 3 journées leurs ont permis de se familiariser avec les techniques de jugement des vaches laitières, de toilettage et de présentation des animaux sur les expositions.
Les stagiaires ont été évalués pendant les 3 jours sur plusieurs critères : l’esprit d’équipe, l’initiative, la créativité…
En fin de formation, un concours de clippage et de présentation a été organisé pour établir le classement final. La compétition fut très élevée dans toutes les catégories et le classement fut très serré.
La majorité des participants se sont retrouvés à Epinal pour le concours des meilleurs jeunes présentateurs. Le spectacle était au rendez vous avec pour gagnante Mélanie Brusselle, originaire du Pas-de-Calais.