L'Avenir Agricole et Rural 10 mars 2016 à 08h00 | Par D. Daillet

Eradiquer la BVD collectivement en 2017, la démarche sera obligatoire

Le GDS de Haute Marne souhaite vous accompagner dans la démarche techniquement et financièrement (50 % du coût de l’analyse et de la boucle).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
LUTTER CONTRE LA BVD PAR LE BIAIS DE LA PREVENTION
LUTTER CONTRE LA BVD PAR LE BIAIS DE LA PREVENTION - © D.D.

Mise en place d’une action collective pour éliminer la présence d’IPI dans nos cheptels

En effet, depuis plusieurs années, différents pays Européens (Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Autriche) ont déjà mis en œuvre un programme d’éradication et ils ont réussi collectivement. La Suisse est en phase terminale de guérison, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Irlande sont en phase de démarrage ou de réflexion pour mettre en œuvre leur programme collectif.

Aucun pays ayant engagé une lutte collective contre la BVD n’a failli jusqu’à présent et le délai avant retour sur investissement est raisonnable (six à dix ans en fonction des pays). Ce que d’autres pays, qui sont aussi pour certains des concurrents directs, ont réussi ou vont réussir, n’en sommes-nous pas aussi capables ? Pour ce faire, il faut agir maintenant et collectivement…. c’est la nouvelle étape que nous vous proposons.

Une stratégie nationale d’éradication du virus BVD en cours de réflexion en France

En raison de l’impact économique de la BVD, de la mise en place d’un plan collectif d’éradication dans certains pays, le Conseil d’Administration de GDS France du 28 janvier 2014 a chargé un groupe d’élaborer la stratégie nationale collective. L’objectif est de proposer un plan d’éradication intégrant un échéancier adapté aux spécificités régionales, de définir les axes stratégiques et de fournir les éléments techniques et économiques pour élaborer la meilleure méthode collective.

Notre plan départemental d’action qui s’adapte avec l’intégration de nouveaux outils

La Haute Marne s’engage avec 20 autres départements de l’EST et du Nord de la France. Au-delà de la pose systématique de la boucle préleveuse, le contrôle systématique à l’introduction va se poursuivre, rappelons qu’il apporte toute sa valeur ajoutée si, parallèlement, l’isolement des bovins introduits est réel. Afin d’avoir une analyse plus complète de notre situation épidémiologique, le suivi des cheptels à l’introduction ou à la vente et des élevages en assainissement va être renforcé.

Un nouvel outil contre la BVD : le prélèvement de cartilage auriculaire

Le prélèvement de cartilage auriculaire permet de dépister le virus BVD chez vos veaux dès la naissance. Vous réalisez vous-même le prélèvement de cartilage qui va être analysé.

 

Fonctionnement du dépistage

La boucle IPG et préleveuse de cartilage est un nouveau dispositif innovant permettant, au moment de la pose de celle - ci, de prélever un échantillon de cartilage de l’oreille du veau.

Cet échantillon est inséré automatiquement dans le tube de prélèvement grâce à la pince spécifique pour boucles BVD.

Il ne reste plus qu’à envoyer ce prélèvement au laboratoire d’analyses grâce à l’enveloppe pré-timbrée fournie.


Quels sont les intérêts de la boucle BVD ?

AUTONOMIE = Prélèvements par l’éleveur

SIMPLICITE = Tout inclus dans la commande (boucle + prélèvement + envoi + analyse)

ECONOMIE = Moins de 7,35 HT par veau élevé tout compris (sans aide du GDS)

RAPIDITE = une détection précoce des IPI dès la naissance

FIABILITE d’une analyse PCR


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui