L'Avenir Agricole et Rural 25 octobre 2012 à 13h54 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ENVIRONNEMENT - PREPAREZ LES COLLECTES DE ET AUTOMNE !

Depuis plusieurs années, est organisée avec succès une collecte gratuite des Plastiques Agricoles Usagés en Champagne-Ardenne, permettant ainsi le recyclage de plusieurs centaines de tonnes de déchets… Traditionnellement, les PPNU seront aussi collectés le 13 novembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © source Chambre d'Agriculture

Cet automne, un calendrier serré des différentes collectes des déchets des exploitations vous est proposé. La nouveauté de l’année : les sacs papiers des semences seront collectés en même temps que les «plastiques agricoles usagés», c’est-à-dire les 20 et 21 novembre. Commencez dès à présent à préparer les différents déchets qui seront collectés.

Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) seront collectés uniquement le 13 novembre sur 3 sites : Bologne, Chalindrey et Villiers le Sec.

 

 

 



La semaine prochaine dans notre hebdomadaire,  un tableau récapitulant par site les types de déchets collectés et les dates.
La semaine prochaine dans notre hebdomadaire, un tableau récapitulant par site les types de déchets collectés et les dates. - © Chambre d'Agriculture 52

Seront collectés également en même temps les Equipements de Protection Individuelle (EPI) usagés, et pour la première  fois, les déchets issus du traitement des effluents de produits phytosanitaires (Osmofilm et Héliosec).

Pour mémoire, les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) sont collectés, selon les organismes stockeurs, tout au long de l’année (Vivescia, Moulin Jacquot) ou plus spécifiquement sur certaines périodes: SEPAC et Soufflet Agriculture, du 19 au 23/11 ; EMC2 les 5 ou 6/11 ; Diff’Agri les 20 et 21/11. Il s’agit des bidons vides, rincés et égouttés, à stocker sans leurs bouchons dans des saches plastiques mises à disposition par les distributeurs. Ces derniers sont à apporter le même jour dans un autre contenant.

Pour les éleveurs, les Emballages Vides des Produits d’Hygiène des Elevages Laitiers (EVPHEL) font l’objet d’une collecte à part, pour des raisons de traçabilité mais aux mêmes dates que les EVPP ! Renseignez-vous également auprès de votre laiterie qui souvent collecte les bidons vides.

Concernant les plastiques agricoles usagés, les produits collectés sont les bâches d’ensilage, les films d’enrubannage (regroupés sous l’intitulé Films Agricoles Usagés FAU), les big-bags (engrais, semences et plants) et les ficelles agricoles. A noter que les filets des ballots de paille ne sont toujours pas collectés. C’est annoncé pour 2013…. Ils peuvent donc, dès à présent, être stockés dans des saches transparentes, sans les mélanger avec les ficelles.

 



La préparation des plastiques : la clef du recyclage

Il est essentiel de respecter les consignes de tri et de préparation pour que le recyclage des plastiques soit assuré (Cf. consignes). La valorisation des déchets collectés contribue, en partie, à la gratuité de l’opération pour les exploitants. Les plastiques collectés sont recyclés à 100 % et serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelles, plaques isolantes pour le bâtiment…

Les saches transparentes sont disponibles auprès des distributeurs partenaires.

Chaque lot sera contrôlé : les déchets trop souillés ou en mélange seront refusés.

Les agriculteurs peuvent déposer leurs plastiques dans les sites des distributeurs partenaires (voir carte) au cours des 2 jours de collecte. Tous les silos seront ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

 



Rappel réglementaire

Chaque exploitant est responsable de l’élimination de ses déchets. Le  brûlage et l’enfouissement sont interdits. En participant aux collectes organisées, les agriculteurs sont en conformité avec la réglementation et participent aux démarches de progrès engagées par toute la profession agricole.

Pour plus d’informations

Contactez la Chambre d’Agriculture

de la Haute-Marne :

 

Frédéric BERHAUT - Tél : 03.25.35.03.22

fberhaut@haute-marne.chambagri.fr

et consultez le site internet :

www.haute-marne.chambagri.fr



BLEU  site collectant tous les déchets  - ORANGE  site ne collectant pas les sacs de semence
BLEU site collectant tous les déchets - ORANGE site ne collectant pas les sacs de semence - © FD CUMA
A noter que la CUMA départementale vient d’acquérir un compacteur à plastique, transportable sur remorque routière. Ce compacteur est disponible pour tout agriculteur désirant compacter ses films d’enrubannage ou ficelles, propres, en balles carrées. Soyez néanmoins intransigeant sur la propreté des plastiques compactés. Vous pourrez ainsi réduire très nettement le volume à transporter au lieu de collecte.
Pour tout renseignement, contacter Eric AUBRY, à la FDCUMA52 (Tél : 03 25 35 03 92).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui