L'Avenir Agricole et Rural 21 février 2013 à 11h12 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ENVIRONNEMENT - MESURES AGRI ENVIRONNEMENTALES, LES AGRICULTEURS AU RENDEZ - VOUS ....

Le 11février dernier, deux rencontres ont été organisées pour présenter les différentes actions agricoles possibles en 2013 sur les territoires de Meuse Phyto et de la ZPS du Bassigny.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Blandine Bonne CA 52

A l’invitation de la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne, une quarantaine d’exploitants sont venus à Bourmont ou à Merrey. Au programme, la présentation des actions possibles sur les parcelles afin d’agir pour la qualité de l’eau et la biodiversité.


En effet, suite à la présence d’un nombre important de molécules phytosanitaires dans l’eau de la Meuse, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM) a monté un partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne (CA52) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne-Ardenne (FREDON-CA). Ce partenariat vise à reconquérir la qualité de l’eau en travaillant sur les volets agricoles ET non agricoles, tous deux à l’origine des pollutions.

 

Les actions non agricoles

Les deux rencontres du 11février ont donc commencé par une présentation de ce contexte et des actions en cours sur les zones non agricoles. La FREDON-CA a rencontré toutes les communes du secteur, mais aussi la SNCF, la société d’autoroute, etc. Elle propose aux collectivités une charte d’entretien des espaces publics. Les collectivités qui s’engagent dans cette charte sont accompagnées pour mieux gérer ces espaces, en réduisant ou supprimant totalement l’utilisation de produits phytosanitaires. Actuellement, deux communes de la zone sont engagées dans cette démarche, dont l’une au niveau «Zéro phyto». A Bourmont, (seconde commune engagée dans la charte), Mme Céline SAUVAGEOT, employée communale chargée de l’entretien des espaces publics, est intervenue. Elle a expliqué le choix de sa commune, et présenté ce que cet engagement implique concrètement.

 

Bilan des actions agricoles en 2012

En ce qui concerne les MAET Natura 2000, 15295ha ont été contractualisés entre2008 et2011. En 2012, 715ha ont été reconduits ou nouvellement engagés. Au total, ce sont 15760ha qui sont actuellement engagés, dont 12287ha arriveront à échéance à la PAC 2013.

En ce qui concerne les engagements dans les MAET à enjeux EAU, il y a eu en 2012 cinq contractualisations qui représentent 111,79ha, dont 7,55ha de remise en herbe et 104,24ha avec une réduction des intrants phytosanitaires.


SI VOUS CONSULTEZ NOTRE EDITION DE CETTE SEMAINE PAGE 22 :
Vous pourrez connaître

-Les actions agricoles proposées en 2013

-La démarche mise en place dans la Lutte Intégrée contre les Campagnols:



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2461 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2461 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui