L'Avenir Agricole et Rural 02 novembre 2012 à 10h00 | Par APVA

Environnement - Lieux et dates de collecte collective des déchets agricoles

La collecte des déchets agricole au printemps dernier a été un succès mais n’hésitez pas vous débarrasser de vos plastiques restants avant l’hiver ! De nombreux points de collecte sont organisés dans tout le département pour récupérer tous vos déchets par types.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La collecte automne 2012 des déchets agricoles commence début novembre. Ce sont les PPNU et les EPI qui ouvriront le bal de cette nouvelle campagne de collecte et de tri le 13 novembre. Viendront ensuite du 19 au 23 novembre les autres déchets (EVPHL, EVPP etc).

Il faut être rigoureux dans le respect des consignes de tri et de préparation des déchets : c’est ce qui va conditionner le bon recyclage des produits et la pérennité de la filière. Pour bien trier il est important de bien identifier les cigles. Petites explications pour s’y retrouver (source Adivalor 2012).

Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) :

Ce sont des produits phytopharmaceutiques qui ne sont plus en mesure d’être utilisés ou vendus: ils sont périmés ou bien ils font l’objet d’un retrait d’Autorisation de Mise en Marché (AMM). Ils sont alors collectés dans un circuit de traitement et de recyclage à part. En champagne Ardenne vos PPNU seront collectés le 13 novembre 2012.

EPI : Equipements de Protection Individuelle :

Il s’agit de tous les gants, cartouches, combinaisons, cottes, lunettes et masques que vous pouvez utiliser sur la ferme. En champagne Ardenne vos EPI seront collectés le 13 novembre 2012

Les Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques (EVPP)

Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, ...). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les fûts en plastique ou en métal de 25 à 300 litres, les boîtes carton. Les bidons doivent être rincés et égouttés. Collecte du 5 novembre ou du 19 au 23 novembre selon les sites.

Collecte du 20 et 21 Novembre 2012
Collecte du 20 et 21 Novembre 2012 - © APVA

EVPHEL: Les Emballages Vides de Produits d’Hygiène pour l’Elevage Laitier

Il s’agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle.

Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées. Bien que faisant l’objet d’une collecte à part, vous pourrez les déposer en même temps que vos EVPP, mais dans des saches séparées, soit le 5 novembre ou du 19 au 23 novembre selon les sites.

Plastiques Agricoles Usagés :

Il s’agit de toutes vos ficelles, bâches d’ensilage et de couverture, les films d’enrubannage et les big bags. Attention à bien les conditionner pour qu’ils puissent être recyclés. Collecte principale les 20 et 21 novembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui