L'Avenir Agricole et Rural 13 septembre 2012 à 10h57 | Par E. D.

Ensilages de maïs - Votre coupe personnalisée

Les techniciens du pôle élevage proposent des analyses d’échantillons en ferme afin de déterminer les taux de matière sèche et les dates optimum de récolte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le taux de MS moyen relevé est de 26 %
Le taux de MS moyen relevé est de 26 % - © E.D.

Bilan d’étape sur l’évolution du maïs

Le «premier tour» des analyses de maïs fourrage s’est achevé vendredi au GAEC de l’Ecluse à Hâcourt.  Les techniciens du pôle élevage se sont déplacés sur les exploitations d’accueil, équipés d’un broyeur à végétaux et de l’analyseur Agrinir à technologie Infrarouge. Ils ont réalisé en tout 300 analyses pour 116 éleveurs. Le taux de MS moyen relevé est de 26 % avec une fourchette allant de 21 à 31 %, selon le type de variété et les dates de semis. L’objectif est de donner une date prévisionnelle de récolte entre 32 et 35 % de MS, soit l’optimum en terme de rendement.

Au terme de la première série d’analyses, Julien Homand observe que les maïs sont globalement moins beaux que l’année dernière à la même époque et très hétérogènes, mais rien n’est définitif compte tenu de l’évolution des conditions météo.

La deuxième série d’analyses a redémarré mercredi pour les maïs les moins avancés et se poursuivra jusqu’au 21 septembre (voir dates ci-dessous).

La prestation est ouverte à tous. Elle coûte 25 euros pour deux passages et un nombre illimité d’échantillons. Pour les adhérents du pôle élevage qui ont souscrit un pack d’analyses, la prestation leur coûte un chèque Agrinir.


Un conseil de précision

Le calibrage de la machine a été affiné avec la réalisation d’une quarantaine d’échantillons préalables, également déshydratés « à l’étuve ». La fiabilité des résultats du taux de MS annoncée par les techniciens du pôle élevage est de plus ou moins un point.

Les résultats d’analyse permettent d’annoncer une date prévisionnelle de récolte en fonction des scénarios météo à 15 jours en conditions sèchante ou normale. Frédéric Molina de la ferme de Beauregard à Ecot La Combe réalise cette analyse pour la deuxième année consécutive. Elle lui a permis de reculer sereinement sa date de récolte et d’optimiser son rendement l’an passé.

En outre, l’équipe lait des conseillers de la Chambre d’Agriculture, ont développé une application informatique permettant d’établir des préconisations de taille de coupe en fonction des caractéristiques de la ration et du matériel de reprise du fourrage ; une mélangeuse est plus agressive qu’une distributrice simple, il faut donc couper plus grossièrement.

Julien Petitfour, éleveur à Brainville, a obtenu une préconisation de longueur de coupe à 12 mm. Son cas est particulier, puisqu’il fournit l’alimentation à la SCL Novalait, équipée d’un bol mélangeur nécessitant un maïs peu grossier. D’autre part, il garde de l’aliment pour ses taurillons, qu’il nourrit avec une décileuse à fraise rotative qui éclate un peu plus le maïs.


Les prochains rendez-vous Agrinir :

 

- Le 14/09/12 matin à Leschères au Gaec du Blaiseron

- Le 14/09/12 après midi à Orges au Gaec du Bassin

- Le 19/09/12 matin à Pirrefontaines au Gaec Saint Hubert

- Le 19/09/12 après midi à Fayl Billot à la CUMA de Fayl Billot

- Le 20/09/12 matin à Dammartin au GAEC des Allées

- Le 20/09/12 après midi à Neuilly l’Evêque au GAEC Joliot

- Le 21/09/12 matin à Hâcourt au GAEC de l’Ecluse


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui