L'Avenir Agricole et Rural 09 avril 2008 à 00h00 | Par F.Thevenin

ENSEIGNEMENT - La MFR de Buxières les Villiers ouvre ses portes

Le samedi 19 avril, de 10 h à 17 h, la MFR de Buxières-les-Villiers propose, en ses locaux, des démonstrations et animations à l’occasion de sa porte ouverte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Pour la MFR de Buxières-les-Villiers, la journée du 19 avril est destinée à présenter toutes les filières de l’établissement de manière ludique et conviviale afin d’attirer le plus grand nombre de personnes ainsi qu’une grande gamme de visiteurs. Pour y parvenir, les organisateurs vont proposer des présentations concrètes.
Dans le cadre de l’activité « formation », les familles pourront assister à des démonstrations de grimpeurs élagueurs et de démontage d’arbres. Un peu plus loin, un sculpteur à la tronçonneuse montrera son art. Du matériel forestier sera exposé et une démonstration de scies mobiles aura lieu. Le tout sera unifié par un stand de présentation des formations du secteur forestier.

Secteur par secteur

Pour le secteur « aménagement » et dans le cadre du projet d’utilité social, les élèves fabriqueront et vendront du pain à l’ancienne cuit dans le four à pain de la MFR. En ce printemps tardif, ils proposeront également des fleurs et des plants pour les jardins.
Les jeunes du Bac Pro « Service en milieu rural » présenteront leur formation ainsi que les actions professionnelles et associatives menées dans l’année. Ils ont travaillé, par exemple, avec l’ADMR et la radio CBE.
De la même manière, les formations « continues » pour les agriculteurs et les secteurs « forêt et aménagement » seront mises en avant. Un stand présentera également l’ensemble de l’association tandis que les élèves de quatrième et troisième serviront de guide et d’accompagnateurs. Ils accueilleront les familles et feront visiter les locaux.

Enfin, à ne pas louper, à 10 h 30, la remise des diplômes à la promotion précédente. 

120 élèves


La fusion entre les Récollets et l’Institut rural de Buxières a eu lieu à la rentrée 2006. Un an et demi plus tard, les jeunes ont pris leur marque. Ils se sont tous approprié l’établissement qui propose de beaux locaux comme l’internat, le réfectoire ou certaines salles de cours.
Côté éducation, la MFR met toujours en avant son système pédagogique par alternance. Il permet de donner une nouvelle chance aux jeunes pour qui la filière traditionnelle ne convient pas ou qui désirent aller plus rapidement vers la vie professionnelle.
Quant aux dirigeants et au conseil d’administration, ils souhaitent, pour l’instant, asseoir la structure. Par exemple, en matière de formation continue adulte, des échanges avec le rang national ont pour but de transformer et de moderniser le CCTAR. D’ailleurs, un nouveau diplôme va être mis en place ; celui de technicien en gestion des espaces naturels. Ce diplôme de niveau 4 acquis en deux ans est axé sur la professionnalisation et permet aux jeunes d’aller vers des métiers de l’aménagement et de la forêt comme l’ONF.
Une autre action sera également menée avec l’ADMR afin de perfectionner les salariés dans le cadre du maintien à domicile des personnes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui