L'Avenir Agricole et Rural 24 mars 2016 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ENSEIGNEMENT : Félicitations aux diplômés de la MFR

La Maison Familiale Rurale «La Seignière» à Saint-Broingt-le-Bois a ouvert ses portes le 19 mars. L’occasion pour le public de visiter l’établissement en toute convivialité et pour les parents d’assister à la remise des diplômes de leur enfant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
les élèves fraîchement diplômés devant leur nouvel internat.
les élèves fraîchement diplômés devant leur nouvel internat. - © T MORILLON

La MFR «La Seignière» propose plusieurs formations par alternance pour les jeunes et les adultes avec un accompagnement personnalisé. Comptant une bonne soixantaine d’élèves, l’établissement affiche 80 % de réussite aux examens. «Nous avons une équipe très soudée, à l’écoute des élèves. Les jeunes donnent de l’énergie à la structure, c’est ce qui la rend accueillante et sympathique» explique Françoise Renard, la Directrice de l’établissement.

Nouvel internat

La MFR a construit un nouveau bâtiment avec le soutien de la communauté de communes du Pays de Chalindrey. Pour la prochaine rentrée, les élèves auront un internat tout neuf, d’une capacité de 62 lits avec salle de bain privative dans les chambres. Dans l’ancien internat, une salle de travaux pratiques sera aménagée. Un nouveau pôle restauration est également présent dans le bâtiment, il pourra accueillir 120 élèves pour les repas.

 

Les élèves et l’équipe pédagogique ont fait visité leur établissement et ont montré les différentes activités effectuées pendant l’année scolaire. Il était même possible d’acheter des produits locaux : des œufs de l’EARL des Cocottes basée à Lavilleneuve et des pommes, fraîches ou en jus du Verger de la Tresse, une ferme située à Lannes.

 

Le public a pu rencontrer Paul Royer, un artiste-peintre qui intervient en classe plusieurs heures dans l’année. Il sensibilise les élèves à l’art et les aide à réaliser des œuvres sur le sujet de leur choix. Cette année, le jeu de cartes était à l’honneur, les terminales ont confectionné des tableaux mélangeant collage, dessin à l’encre de Chine et peinture. En fin de journée a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes, en présence de la Directrice et du nouveau Président. Eric Bourrier est un ancien élève et maître de stage de la MFR, il est agriculteur à Isôme et a repris la présidence de l’établissement il y a un mois. Des anciens élèves sont venus apporter leur témoignage, expliquant leur parcours après leur diplôme.

 

De la 4ème à la terminale

Les élèves peuvent s’inscrire à partir de 14 ans, pour une 4ème ou une 3ème en alternance dans tout type de secteur professionnel, selon les envies et les disponibilités. C’est l’occasion de découvrir le monde de l’entreprise et d’apprendre un métier, pas obligatoirement en rapport avec l’agriculture.

Le cursus du Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole (CGEA) permet d’être chef d’exploitation ou ouvrier agricole. Le programme comprend  des enseignements en zootechnie, agronomie, conduite de cultures associées destinées à l’alimentation animale, mais aussi en agroéquipements et économie-gestion de l’entreprise.

 

Les élèves de seconde ont l’opportunité de partir en stage dans une autre région. La destination se fait en concertation avec la classe, cette année, ils ont choisi la Haute-Savoie pour découvrir l’AOC Comté. «Le but est de partir 15 jours pour leur montrer un autre type d’élevage» explique Céline Bertrand, formatrice à la MFR, «ce sont des stages réalisés en partenariat avec d’autres MFR».

 

En première CGEA, les élèves partent en voyage à l’étranger pour découvrir le pays et voir des exploitations au fonctionnement différent. Cette année, ce sont les Pays-Bas qui ont été choisis. Enfin, la classe de terminale va tous les ans effectuer un stage en Belgique pendant 3 semaines.

 

La structure propose également un Bac pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT), permettant d’accéder à plusieurs métiers dans le domaine de l’aide à domicile ou auprès des enfants comme auxiliaire de puériculture, employé de crèche, aide soignant, auxiliaire de vie ou même animateur (le cursus inclut une formation BAFA en première). En 2016, la classe de seconde SAPAT va organiser une animation intergénérationnelle sur le thème de la musique à l’EHPAD de Langres.

Vous trouverez la liste des diplômés dans notre hedmadaire de cette semaine en page 06

3 formations

Des formations pour adultes sont également disponibles au sein de la MFR, en parcours complet ou individualisé, mais aussi en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La formation de technicien agricole permet de développer des compétences techniques en production et gestion de l’entreprise.

Pour ceux qui désirent se tourner vers le social, il est possible de passer le Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP) pour l’accompagnement quotidien de personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes), de personnes âgées ou en situation de fragilité.

La dernière formation proposée est le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Scolaire (DEAVS), l’objectif étant de compenser un état de faiblesse ou de dépendance dû à l’âge, la maladie ou le handicap par une aide dans la vie quotidienne.

Pour tous renseignements sur la MFR La Seignière,

contactez le 03 25 88 93 94.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2457 | août 2017

Dernier numéro
N° 2457 | août 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui