L'Avenir Agricole et Rural 03 mai 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ENSEIGNEMENT : De la fourche à la fourchette !

La Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens, qui regroupe huit Maisons Familiales et Rurales dans deux départements, a tenu son Assemblée Générale le jeudi 28 mars. Administrateurs, partenaires et élus ont suivi les différents rapports, étayés d’animations portées par les jeunes, notamment le concours Toque Chef, jugé par des professionnels de la gastronomie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les travaux de l’assemblée générale ont été animés par Jérôme MATHIEU, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Conseiller Départemental ; Guillaume GOEUSSE, directeur de la FT MFR 52-88 ; Jean-Paul MICLO, Président de la FT MFR 52-88 ; Claude HUGO, Président de la Fédération Régionale MFR Grand Est ; Claire DUPONT, secrétaire de la FT MFR 52-88.
Les travaux de l’assemblée générale ont été animés par Jérôme MATHIEU, Président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Conseiller Départemental ; Guillaume GOEUSSE, directeur de la FT MFR 52-88 ; Jean-Paul MICLO, Président de la FT MFR 52-88 ; Claude HUGO, Président de la Fédération Régionale MFR Grand Est ; Claire DUPONT, secrétaire de la FT MFR 52-88. - © Emilie MICHEL

Les Maisons Familiales et Rurales de la Haute-Marne et des Vosges comptent plus d’un millier de jeunes et d’adultes en formation, de la 4ème au BTS en passant par le CAP et le Bac Professionnel. Grâce au principe de l’alternance (la moitié du temps à l’école, l’autre moitié en stage), ils acquièrent de nombreuses compétences, à la fois pratiques et théoriques.

Régie par un conseil d’administration représentatif des huit MFR présentes sur ce territoire, la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens tenait son assemblée générale, le jeudi 28 mars dernier, à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte.

 

Un taux de réussite de 88% aux examens !

A la rentrée 2017-2018, les MFR de la Haute-Marne et des Vosges comptabilisaient 1 016 élèves, sous trois statuts différents : la formation initiale scolaire (876 élèves), la formation initiale par apprentissage (76 apprentis), et la formation professionnelle continue (64 stagiaires).

Ces effectifs se déclinent dans six filières professionnelles : Orientation (4ème/3ème/pré-apprentissage) qui représente 27 % des élèves ; Services (32 %), Agricole (20%), Cheval (15%), Nature (4%), et Hôtellerie-Restauration (2%).

«Avec un taux moyen de réussite aux examens de 88,15 % en juin 2018, tous examens confondus, nous pouvons être fiers du travail réalisé par nos équipes !», déclare Jean-Paul MICLO, Président de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens.

Enfin, les MFR ont assuré la formation de salariés et de bénévoles des fédérations ADMR de la Haute-Marne et des Vosges, dans le cadre d’un partenariat de longue date.

 

Faire vivre le réseau des MFR !

Afin d’organiser des actions de qualité pour ses équipes, le Conseil d’Administration de la Fédération des MFR anime plusieurs Commissions.

Composée d’administrateurs et de membres des équipes des MFR de la Haute-Marne et des Vosges, la Commission Sport a organisé la rencontre sportive territoriale inter-MFR, qui s’est déroulée l’année dernière à Chaumont (52). Cette journée conviviale a rassemblé plus de 350 jeunes scolarisés en MFR, qui se sont affrontés dans des épreuves sportives variées, telles que le basket, la danse, la pétanque, le football ou encore la course de relais. Cette année, la journée sport aura lieu à Saint-Dié-des-Vosges, le 06 juin prochain.

«Cette rencontre a pour objectifs de renforcer l’esprit sportif, tout en développant les échanges et la cohésion entre nos élèves, nos administrateurs et nos équipes pédagogiques», explique Guillaume GOEUSSE, directeur de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens.

Le réseau des MFR est également fortement ancré dans les manifestations locales, comme les salons de l’orientation, les manifestations professionnelles ou les salons agricoles.

«Faire la liste exhaustive de toutes les actions menées par notre Fédération serait long et fastidieux. Mais vous avez pu constater, à travers ce rapport d’activités, le dynamisme de chacun au service de la vie associative fédérale. Le travail ne manque pas ! Saluons l’implication des équipes et des administrateurs dans ces différentes actions !», ajoute Claire DUPONT, secrétaire de la Fédération.

 

L’éducation positive au cœur des MFR

Dans son rapport d’orientation, le Président Jean-Paul MICLO a mis en lumière le fonctionnement associatif de la Fédération, «une force pour nos MFR et pour notre mouvement ! Nos conseils d’administration fixent les orientations, qui donnent le cap à suivre pour les directeurs et les équipes pédagogiques».

Autre point abordé, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, qui entraîne de nombreux défis à venir. «La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel nous ouvre des opportunités que nous devons saisir, tant sur le plan de la formation initiale par apprentissage que via la formation professionnelle continue», indique Jean-Paul MICLO.

Enfin, le Président est revenu sur l’importance de l’éducation positive, au service de la doctrine des MFR : Réussir Autrement. «Le fonctionnement de nos associations repose sur un pilier fondamental que sont l’éducation, la transmission de valeurs, le partage du vivre ensemble ; pour qu’au-delà de former de bons professionnels, nous puissions former des citoyens responsables et épanouis dans leur vie personnelle», précise-t-il.

Des jeunes Toqués de cuisine !

Le thème de l’assemblée générale de la Fédération MFR des Territoires Haut-Marnais et Vosgiens était : «De la fourche à la fourchette». Dans cette optique, les jeunes avaient créé plusieurs animations afin d’étayer les différents rapports.

Les élèves de la MFR-CFR de Gugnécourt, en classe de Bac professionnels Services A la Personne et Au Territoire (SAPAT) et Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole (CGEA), ont présenté une vidéo humoristique sur les produits de l’industrie agroalimentaire.

Quant aux élèves de CAPa Services A la Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER) de la MFR de Buxières-les-Villiers, ils ont joué un sketch sur la relation entre les «gens de la ville» et les «campagnards».

Enfin, le point d’orgue de ce temps fort associatif était sans conteste le concours culinaire Toque Chef !

«En partenariat avec la MSA Lorraine et l’ASEPT, des ateliers nutrition-santé ont été mis en place auprès de nos jeunes publics afin qu’ils prennent du recul vis-à-vis de leurs habitudes alimentaires. Cela a abouti cette année à la mise en place de ce concours Toque Chef», explique Guillaume GOEUSSE.

Ainsi, les élèves des différentes MFR avaient pour mission d’élaborer deux recettes d’amuse-bouche, l’une salée et l’autre sucrée. Ils avaient une contrainte : utiliser au moins un ingrédient issu du circuit court par recette. Un défi qu’ils ont relevé haut la main ! (voir Palmarès).

Un jury de professionnels Vosgiens de la gastronomie était invité pour l’occasion, composé de François WENTZEL, chef du restaurant Saveurs Nature à Remiremont ; Youness ESSABBANE, chef du restaurant Le Wagon à Plombières-les-Bains ; Valérian PRIVAT, ancien chef du restaurant de l’Hôtel Beau Rivage, à Gérardmer ; et Pierre SIMONIN, chef de l’Auberge de la Madelon, Dommartin-les-Remiremont.

Chacun d’entre eux a salué le travail des jeunes, rappelant l’importance de valoriser les produits du terroir, tout en se faisant plaisir ! L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié, durant lequel les participants ont pu goûter les préparations des jeunes.

Palmarès concours toque

Prix «Coup de Cœur»

classe de 4ème MFR Saint-Dié

Prix « d’Originalité

classe de CAPa SAPVER MFR Bulgnéville

Prix «Le Plus Gourmand»

classe de BTS ESF MFR-CFR Gugnécourt

Prix «Le Plus Technique»

classe de 4ème MFR Saulxures

Prix de «Créativité»

classe de 2nde Bac Pro CGEH MFR Ramonchamp

Prix «Le Plus Ambitieux»

classe de 4ème MFR Hadol



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2548 | mai 2019

Dernier numéro
N° 2548 | mai 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui