L'Avenir Agricole et Rural 06 décembre 2007 à 00h00 | Par F.Thevenin

ENSEIGNEMENT - APPRENDRE A MIEUX MAITRISER LES RISQUES

« 10 de conduite rurale » est une opération de prévention dont l’objectif est de faire découvrir aux jeunes la conduite de leur futur outil de travail dans un cadre de sécurité optimale et de les sensibiliser à la sécurité routière. Elle s’est déroulée au pôle d’enseignement agricole public de Choignes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Patronnées par Groupama Prévention, avec le concours de Claas et Total et animées par les moniteurs des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS), les pistes d’éducation routière tracteurs 10 de Conduite Rurale se sont installées, cette année encore, au pôle d’enseignement agricole public de Choignes.
L’objectif de cette opération est d’informer et d’éduquer, dans un esprit de prévention et de sécurité, les élèves de 13 à 18 ans des établissements scolaires agricoles en matière de circulation des engins agricoles et, notamment, des tracteurs.
Depuis 1972, cette opération rencontre un succès qui ne s’est jamais démenti. Il est le fruit de l’intérêt des jeunes ruraux qui peuvent s’initier à la conduite d’engins agricoles. L’âge autorisé pour la conduite d’un tracteur agricole est de 16 ans et nombreux sont les jeunes qui conduisent ce type de matériel sans avoir pu bénéficier d’une quelconque formation et ne possèdent pas les connaissances élémentaires de la circulation routière.
A l’occasion de 10 de conduite, les jeunes reçoivent un enseignement théorique destiné à contrôler et à parfaire leurs connaissances en matière de circulation routière. Ensuite, seulement, ils participent à des épreuves pratiques de conduite de tracteur.

Théorie et pratique

La partie théorique se déroule en salle avec la diffusion d’un diaporama et des vidéos d’information qui traitent de thèmes choisis en concertation avec les enseignants. Construit sur un mode d’animation interactif, le bagage pédagogique, avec ses différents modules, laisse une très large place à l’expression des élèves et au débat avec les moniteurs.
Le bagage pédagogique permet de tester les connaissances sur le Code de la Route, de sensibiliser les jeunes aux risques induits par l’alcool, la vitesse, les produits psychotropes, l’incivisme et de les informer sur l’environnement juridique et les assurances.
L’autodiagnostic qui suit permet de mesurer les connaissances des jeunes. Installés devant un écran vidéo, ils ont entre 20 et 25 secondes pour répondre à l’ensemble des questions avec l’aide d’un boîtier interactif
La partie pratique de l’opération met les élèves en situation. Ils approfondissent leur connaissance des engins agricoles, des points de sécurité avant le départ et de la conduite.
Au volant d’un tracteur, ils testent leur conduite sous l’œil d’un moniteur. Ils manœuvrent le tracteur tout en apprenant à gérer des difficultés similaires à celles qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

Championnat de France scolaire

A l’issue des épreuves, une notation sélectionne les meilleurs élèves qui participeront à la grande finale nationale du Championnat de France scolaire. Elle permet aux meilleurs élèves des établissements scolaires agricoles en lice de se rencontrer dans un cadre privilégié : la fête nationale agricole Terre attitude, co-organisée par les Jeunes Agriculteurs et Total. A cette occasion, les jeunes candidats concourent pour le titre de champion de France.

A retenir…

Malgré le développement du réseau routier en milieu rural et leur augmentation du gabarit, de leur vitesse et de leur puissance, le nombre d’accidents impliquant les engins agricoles a été divisé par 4 depuis la création de « 10 de Conduite Rurale », en 1972.
Environ 20 % des accidents de travail des exploitants agricoles sont causés par les machines agricoles.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans (48 % de décès chez les jeunes garçons de 15 à 19 ans).

Anticiper les risques pour réduire
le nombre d’accidents


Plus de 30 ans après sa création, les objectifs initiaux de « 10 de Conduite Rurale » gardent toute leur actualité :

- découvrir, analyser et maîtriser les dangers de la circulation, l’utilisation des engins agricoles et les comportements dangereux
- connaître l’essentiel des règles de sécurité dans l’utilisation des matériels agricoles
- auto-évaluer la connaissance des élèves sur les règles de circulation et la signalisation routière.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui