L'Avenir Agricole et Rural 24 mars 2011 à 17h09 | Par ESTELLE DAUPHIN

ENSEIGNEMENT AGRICOLE - Une école qui tombe à P.I.C.

Le lycée agricole a encore remporté un beau succès le week-end dernier lors de ses portes ouvertes avec plus de 400 visiteurs. Un temps fort qui constitue une vitrine de l'établissement pour les élèves en quête d'orientation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
M. Pizzi a félicité son équipe pédagogique, ses élèves et ses partenaires en présence de Betty, la championne Parisienne.
M. Pizzi a félicité son équipe pédagogique, ses élèves et ses partenaires en présence de Betty, la championne Parisienne. - © Estelle DAUPHIN

Filière animalerie, option équestre, visite de la ferme, de l'internat et du self sont les incontournables de la journée pour les jeunes accompagnés de leurs parents et venus pour une première prise de contact. Un parcours fléché et des élèves plutôt à l'aise dans leurs bottes orientent les visiteurs. Pas moins de quatre vingt contacts ont été pris, ce qui est un bon chiffre d'après les organisateurs.


Acteur du territoire

Comme beaucoup d'établissements d'enseignement agricole, le pôle Edgard Pisani est une école de savoir et de savoir-faire qui s'impose également par son dynamisme comme un acteur du développement local, se plait à souligner son Proviseur, Monsieur Pizzi. Il en veut pour preuve le récent succès de la soirée projection sur l'utilisation contemporaine du cheval de Trait, qui a donné lieu à un débat animé tard dans la soirée.
Une journée événement qui a été l'occasion pour le chef d'établissement de féliciter son équipe pédagogique ainsi que les élèves pour leur implication dans la vie de l'établissement. Les Projets d'Initiatives et de Communication (PIC) dans lesquels ils se sont investis « au-delà de ce qui était attendu », sous l'égide de leur professeur Yvan Raynaud, sont une preuve de la motivation qu'inspirent encore les métiers de l'agriculture.

Ces projets sont au nombre de cinq et font partie du cursus des élèves de BTS Production Animale :
⁃ Les ovinpiades des Jeunes Berger avec un finaliste national parmi les élèves du lycée

⁃ La participation de quatre jeunes au Trophée des Lycées lors du salon de l'Agriculture avec Betty, championne limousine, «devant le lycée de Tulle, berceau de la race» précise Stéphane Hirtzberger, responsable de l'exploitation, avec une pointe de fierté.

⁃ Un marché de terroir qui a eu lieu le jour même des portes ouvertes, dans la salle de conférence. Au programme, vin de coiffy, miel, truffes, laine d'alpaga, liqueurs de la maison Decorse...

⁃ Opération de promotion de la race ardennaise : une projection débat a eu lieu la semaine avant la porte ouverte sur la polyvalence de la race. Lors de la journée portes ouvertes, les trois élèves ont assuré des présentations montées, attelées et en main. Elles ont également fait la promotion d'une nouvelle formation qui débutera à la rentrée 2011 : le BP JEPS spécialisé en activités équestres. Ce Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport est homologué niveau IV pour exercer le métier d'animateur.
Suivez en direct les aventures de la ferme des Antes racontée par les élèves à travers un blog ludique et pédagogique : http://tnla-antestravel.blogspot.com vous y retrouverez entre autre Betty la Limousine, Déesse la border collie, la troupe des Ardennais ainsi que tous ceux qui œuvrent au quotidien.

Le 10 avril le chien sera le théâtre de la première fête du chien.
Le 10 avril le chien sera le théâtre de la première fête du chien. - © Estelle DAUPHIN

 

Oh Chihuahua !

Le Pôle Edgard Pisani  ne manque pas de projet. Le 10 avril prochain, il sera le théâtre de la première fête du Chien dans le département. L'entrée symbolique sera d'un euro. De nombreuses animations auront lieu de 11h à 18h00 : conférences sur le comportement de nos compagnons à quatre pattes, dressage de chiens de troupeau, démonstrations de cavage, attelage, toilettage mais aussi des disciplines aussi exotiques que les ateliers d'agility et de fly ball (parcours d'obstacles), l'oberythmée (danse entre maitre et chien...), course de chihuahua au gymnase... De nombreuses races de chiens seront présentes et la vente de chiots sera autorisée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui