L'Avenir Agricole et Rural 12 septembre 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ENERGIE : LA METHANISATION POUR RESTER AGRICULTEURS DEMAIN

La SAS Méthafet a ouvert ses portes pendant deux jours. Professionnels et grand public ont pu visiter le méthaniseur et échanger avec les 5 associés et les partenaires du projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 5 associés de la SAS Méthafet lors de l’inauguration.
Les 5 associés de la SAS Méthafet lors de l’inauguration. - © T MORILLON

Agriculteurs dans trois exploitations de polycultures élevage, Hervé Foissey, Ludovic Thévenin et Philippe, Florent et Laurent Ecosse ont eu leurs premières réflexions sur le projet en septembre 2016. Après plusieurs visites de sites, notamment en Allemagne, ils répondent à un appel à projets par l’ADEME. Le permis de construire est déposé en août 2017 et le 1er coup de pelle est donné à Andelot deux mois plus tard.

 

Sécuriser un revenu

Le méthaniseur est en fonctionnement depuis janvier dernier, mais l’inauguration officielle a eu lieu le 6 septembre. L’occasion pour les associés de partager avec les visiteurs leur vision de l’agriculture de demain et aussi le fonctionnement de l’unité de méthanisation. «Nous pensons que la méthanisation va devenir le moyen de rester agriculteurs demain, sur nos territoires de zone intermédiaire où les coûts de production sont élevés. Elle permet à nos exploitations, grâce aux contrats d’achats d’électricité, de sécuriser un revenu et à moyen terme la valorisation de nos productions» expliquent les associés.

Le président de la SAS Méthafet Ludovic Thévenin affirme que la rentabilité est atteinte. Il tire un bilan positif : «ce projet nous a beaucoup apporté, sur le plan humain d’abord, même si nous avions déjà l’habitude de s’entraider, entre autre au sein de notre Cuma, travailler sur un tel projet n’est pas toujours simple.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a toujours plus d’idées dans cinq têtes que dans une et cela fait vraiment avancer les choses. Aujourd’hui nous avons une très bonne cohésion de groupe, une bonne organisation et une très bonne ambiance !».

Suite de l'article page 07 de l'édition de cette semaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui