L'Avenir Agricole et Rural 07 janvier 2016 à 08h00 | Par Marine Rosselle et Laurence Sagot

En hiver, le même confort dehors qu’en bergerie

Avec une ressource fourragère suffisante, les brebis sont aussi bien à l’herbe qu’en bergerie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En hiver, les brebis n’ont pas plus de problème de boiterie dedans que dehors.
En hiver, les brebis n’ont pas plus de problème de boiterie dedans que dehors. - © M.R.

Telle est la conclusion d’une étude¹ réalisée au cours de l’hiver 2014/15 dans 46 élevages répartis sur toute la France (hors zones de montagne). De nombreuses mesures en lien avec le bien être animal ont été effectuées sur 1 350 brebis à faibles besoins de race Romane. La moitié était hivernée en bergerie avec une ration adaptée à leur stade physiologique (brebis à l’entretien), l’autre moitié était au pâturage avec de l’herbe en quantité suffisante.

Des brebis en meilleur état

La comparaison des lots de brebis à l’herbe et en bergerie met en évidence un meilleur état corporel pour celles qui pâturent. En effet, la proportion de brebis maigres est alors nettement inférieure. Ce taux est passé de 18 % en début d’hiver à 4 % en fin d’hiver pour les brebis dehors alors qu’il est resté stable pour les brebis en bergerie. D’autre part, peu de problème de santé a été observé dans cette étude, que les brebis soient alimentées au pâturage ou en bergerie. Et aucune différence n’a été mise en évidence entre les deux modes de conduite, que ce soit en matière de boiterie ou de problèmes respiratoires. Enfin, la toison joue parfaitement son rôle de protection : aucun cas d’humidité de la toison en contact de la peau n’a été observé.

¹étude Institut de l’Elevage, CIIRPO et INRA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2402 | juillet 2016

Dernier numéro
N° 2402 | juillet 2016

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui