L'Avenir Agricole et Rural 04 mars 2021 a 08h00 | Par L. SAGOT

En bergerie, allonger la lactation coûte cher

Aujourd’hui, bon nombre d’agneaux élevés en bergerie sont sevrés vers 70 à 80 jours.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Trois essais réalisés ces dernières années semblent montrer que ce type de sevrage reste préférable à un allongement de la durée de la lactation à 100 jours par exemple. A la ferme expérimentale de Carmejane (04), avec des agneaux Préalpes du Sud, le sevrage à 100 jours a permis d’économiser 11 kg de concentré par agneau par rapport à un sevrage à 70 jours. Par contre, le bilan alimentaire des brebis fait apparaitre un solde de 8 kg de céréale et de 40 kg de foin en défaveur des lactations longues.

Des brebis qui consomment plus
Au CIIRPO, sur le site du Mourier, le constat est le même avec des agneaux de type prolifique sevrés à 70 ou 110 jours. L’économie de concentré chez les agneaux est modeste avec un sevrage tardif alors que les brebis consomment 17 kg de concentré en plus. Au final, le solde sur coût alimentaire qui est la différence entre le prix de vente de l’agneau et les quantités d’aliments utilisées reste en faveur du sevrage précoce. L’écart entre les deux âges au sevrage est de 2 à 4 € par agneau selon les essais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2667 | août 2021

Dernier numéro
N° 2667 | août 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous