L'Avenir Agricole et Rural 08 décembre 2011 à 11h30 | Par Estelle Dauphin

EMBELLISSEMENT - Fleuris en matière de qualité de vie

Eclosion de distinctions à la salle Niederberger du Conseil Général vendredi dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes des villes, villages et maisons fleuries.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Estelle Dauphin

L’organisation du «Concours des Villes, Villages et Maisons Fleuris» est confiée par le Conseil Général à la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne. Ce concours vise à récompenser annuellement les meilleures actions collectives et individuelles de fleurissement. Cette opération est donc une incitation auprès des haut-marnais à fleurir leur lieu de vie : maison, ferme, jardin et plus globalement à participer à l’embellissement du département.

Les membres du jury départemental visitent les communes inscrites et récompensent par un prix départemental en fin d’année les communes lauréates.

Le jury départemental sélectionne dans les communes lauréates, les communes susceptibles de concourir à l’échelon régional et obtenir le label 1ère fleur. C’est ensuite le jury régional qui décerne ce label. Les fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

 


- © Estelle Dauphin

Michel Berthelmot, Maire de Rizaucourt-Buchey,
Président du Jury Départemental de Fleurissement

«Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui contribuent à faire de la Haute-Marne une destination accueillante et fleurie, un département où il fait bon vivre.
Le fleurissement a un impact, d’ailleurs, au fil des années on remarque que le fleurissement des villes évolue et l’on parle désormais de :

- un fleurissement de demain, c’est à dire un fleurissement durable et désirable. Son existence repose sur des constats et expériences récemment engagées ou développées avec succès.

- un fleurissement raisonné, c’est à dire un fleurissement dans l’esprit de la recherche du beau, qui respecte et restaure les équilibres naturels en les intégrant au paysage local existant.

Réussir son fleurissement nécessite donc Adaptation et Patience afin de respecter la biodiversité, économiser les ressources en eau, utiliser les essences de notre territoire et enfin valoriser le travail de l’homme.
Un fleurissement également vecteur de lien et de mixité sociale à travers les réunions mensuelles organisées sur Chaumont pour conseiller et former les paysagistes amateurs. On remarque que la commune joue un rôle moteur dans le fleurissement, mais que le succès dans la durée dépend de l’implication des habitants».

PRIX

Fermes fleuries

GAEC du Côteau d’Arain à Bologne
Germaine Bouring à Châteauvillain
Hubert Coudrat à Sauvage-Magny
Fabrice Nottat à Flancourt
Ferme du Moulin Bizet-
André Royer à Montribourg
Guy et Michèle Lebeuf à Blaisy
Ines Meerman à Marcilly-en-Bassigny
Claude Boonen à Vicq
Hubert et Françoise Remongin à Vicq

Prix départemental - 1ère catégorie

Blessonville
Chalvraines / Prix 1ère Fleur
Choiseul /Prix 1ère Fleur
Marcilly-en-Bassigny
Narcy
Nongeant-sur-le-Rongeant
Occey / Prix 1ère Fleur

 

Prix départemental - 2ème catégorie

Allichamps
Bourmont
Ceffonds
Hortes
Maranville
Poulangy
Saint-Blin
Voisey

 

Prix départemental - 3ème catégorie

Doulaincourt-Saucourt / Prix 1ère Fleur
Fayl-Billot

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui