L'Avenir Agricole et Rural 09 novembre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ELEVAGE : LE GAEC FUNCKEN : UNE EXPLOITATION ATYPIQUE

A l’occasion des Assemblées Pôle Elevage, plusieurs exploitations du département ouvrent leurs portes. C’est le cas du Gaec Funcken à Latrecey qui a la particularité d’avoir une grande majorité de Brunes, un robot de traite et un système pâturant en conversion biologique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le GAEC a un cheptel composé de Prim’Holstein, mais surtout de brunes qui sont reconnues pour leur bonne qualité laitière.
Le GAEC a un cheptel composé de Prim’Holstein, mais surtout de brunes qui sont reconnues pour leur bonne qualité laitière. - © T MORILLON

e 6 novembre dernier Yohann et Etienne Funcken ont fait visiter leur exploitation au public en compagnie de leur technicien de la Chambre d’Agriculture Jean-Philippe Bay. Le Gaec Funcken a été créé en 1989 par Hubert et Maurice avec une référence de 170 000 litres de lait. Un an plus tard, Nicole s’installe et le volume est porté à 420 000 l. Afin de compléter ses revenus, le Gaec crée une Entreprise de Travaux Agricoles (ETA) en 1996, ainsi qu’un commerce de fourrage en 2007, la référence est alors de 450 000 l. Un an après Etienne s’installe et la production de lait augmente de 80 000 l. Enfin, 2011 voit l’installation de Yohann avec 100 000 l supplémentaires et le GAEC achète un robot de traite, qui réalise actuellement 180 traites par jour.

 

Sécuriser le;système fourrager

Aujourd’hui l’exploitation possède 72 vaches laitières, principalement de races Brunes, ces dernières produisent du lait qui est mieux valorisé de part sa bonne qualité. Les vaches laitières produisent en moyenne 25 kg de lait par jour. La SAU est composée de 100 ha de prairies temporaires, 30 ha de maïs épi, 70 ha de méteil, 30 ha de prairies permanentes et 200 ha de cultures de vente. Sur les 430 ha, les 5 associés décident de convertir 230 ha en bio, ainsi que la production laitière de 720 000 l qui est livrée à Eurial/Senegral. Dès le 1er janvier 2018, le lait sera vendu en bio à Biolait. En s’éloignant du sytème conventionnel, le Gaec Funcken veut obtenir un meilleur prix du lait, il se donne aussi comme objectif de maîtriser les charges. Il s’efforce de sécuriser le système fourrager en ayant une autonomie fourragère et protéique afin de dégager une marge alimentaire intéressante.

 

De l’herbe sous toutes ses formes

La ration des vaches laitières se compose d’enrubannage de trèfle violet (10 kg), d’ensilage d’herbe (13 kg), de foin dactyle (3 kg), de foin luzerne (2 kg), de méteil triticale/féverole/pois fourrager (7 kg), de maïs épi (5 kg), d’un mélange de céréales (2 kg) et de tourteaux bio (0,8 kg) au DAC et enfin un mélange de quelques minéraux, levures et argile (0,3 kg). «L’alimentation des animaux, c’est du méteil et de l’herbe sous toutes ses formes» explique Yohann, «avant on mettait des céréales aplaties dans la mélangeuse, mais maintenant on prend du maïs épi». Le principal objectif du Gaec est d’avoir du stock (autre que le maïs) et d’avoir un apport suffisant en protéines : «nous devons sécuriser notre système fourrager et faire des fourrages qui ont entre 16 et 18 de matière azotée».

 

Lire la suite de notre article dans notre édition papier page 04

Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui