L'Avenir Agricole et Rural 02 mai 2014 à 10h28 | Par G.E - C

ELEVAGE - Idéale, Intime, Ivoire... Harmonieuse, Hortense …et les autres…

eudi et vendredi prochain, ne manquez pas le Festival de l’Elevage dans l’enceinte du Complexe Agricole Edgard Pisani, 2 journées où se mêleront expertise et convivialité …où sélectionneurs, acheteurs, professionnels et étudiants, jeunes et retraités partageront leurs passions pour les vaches….

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jeudi 08 mai, le CNIEL animera des ateliers autour de sa salle de traite gonflable, une première en Haute-Marne qui devrait ravir les enfants et leurs parents, les aider à mieux comprendre le métier d’éleveur et ce qui fait la qualité du lait….
Jeudi 08 mai, le CNIEL animera des ateliers autour de sa salle de traite gonflable, une première en Haute-Marne qui devrait ravir les enfants et leurs parents, les aider à mieux comprendre le métier d’éleveur et ce qui fait la qualité du lait…. - © CNIEL

Nées en 2013 ou en 2012, plus de 160 génisses Holstein concentreront tous les espoirs de leurs sélectionneurs le 09 mai au Complexe Agricole Edgard Pisani.

Soumises à l’expertise de Alain Hogges, elles défileront lors du concours régional Grand Est organisé par le syndicat Holstein, chacune conduite par leur sélectionneur, espérant pour elle, la médaille de la Meilleure mamelle Espoir, le titre de Championne Espoir ou Grande Championne, et pourquoi pas, rêvant d’emporter le Premier Prix.

D’ores et déjà, le syndicat Holstein se félicite de la forte mobilisation des éleveurs du Grand Est car plus de 70 élevages de 14 départements seront présents, venus, entre autres, des Ardennes, du Jura, du Loiret, du Bas Rhin… Philippe Driout, Président du syndicat Holstein tient à ajouter. «C’est aussi grâce aux nombreux soutiens financiers accordés par les partenaires traditionnels de l’élevage haut-marnais, tous convaincus du bien fondé d’organiser cette rencontre régionale à Choignes, que ce festival peut se concrétiser, je les en remercie».

Pour le Complexe Agricole Edgard Pisani, c’est une première qu’il faut réussir pour pouvoir renouveler l’expérience et montrer nos savoir-faire mais pas seulement «Nos élèves seront fiers d’avoir participé à l’organisation de cet événement et ils pourront aussi y vivre des expériences nouvelles, cela va marquer leur cursus scolaire» explique Yann Sorel, directeur de l’établissement. «Et puis c’est aussi l’occasion de faire un troisième Olympiade des Apprentis et des formations par alternance, ce qui est toujours bon pour promouvoir ce mode de formation très efficace dans des métiers faisant appel à beaucoup de pratiques manuelles…».

Pour Brigitte Toledo, animatrice des syndicats de race haut-marnais, l’enjeu est de taille car outre le concours de génisses Holsteins Grand Est, il lui faut aussi organiser ceux des laitières Holsteins et Montbéliardes prévus le 08 mai, toujours dans l’enceinte du lycée agricole.

Heureusement, Brigitte est très expérimentée puisque voici plus de 20 ans qu’elle organise ce type de rencontres et qu’elle accompagne les éleveurs haut-marnais à Eurogénétique et autres rencontres nationales. Heureusement aussi, elle est par ailleurs largement secondée par les élèves du CFPPA et le personnel de la Ferme des Antes et l’équipe Territoires de la Chambre d’agriculture.

Sur le ring de la Ferme des Antes

Concours Holstein et concours Montbéliarde le 08 mai dès 9 h 30

Démonstration de voltige le 08 mai dès 15 h 30

Olympiade des Apprentis et Formation par alternance le 08 mai dès 17 h 45

Concours génisses Holsteins Grand Est le 09 mai dès 9 h 30

Concours du meilleur présentateur le 09 mai dès 9 h 30

Présentation de races à viande …

A l’écran, salle Edgard Pisani

Projection débat «Bovines» le jeudi 08 mai à 16 h15

L’association Autour de la Terre vous invite à vous mettre dans la peau de nos amies les vaches le temps d’un film de 64 minutes puis à échanger sur vos ressentis.

Un hommage à la gente bovine produit par Emmanuel Gras en 2011 et sélectionné dans de nombreux festivals… Une œuvre à voir absolument pour qui aime les vaches…

Projection débat du documentaire «L’autonomie paysanne», une coproduction FRAB Champagne Ardenne et Medias Création Recherche, le vendredi 09 mai à 15 h

Au travers les témoignages d’éleveurs champardennais, dont plusieurs haut-marnais, ce film illustre des modes de production et de commercialisation dans l’air du temps … Des témoignages d’exploitants auxquels autonomie et indépendance des choix rendent la vie belle…

Avec en complément

Exposition avicole, promenades en âne , démonstration de voltige …

Découverte de l’agriculture biologique haut-marnaise

Rencontres et jeux avec Appro52, le CNIEL, et Interviandes Champagne-Ardenne

Dégustation vente de produits locaux

Restauration – Buvette

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2497 | mai 2018

Dernier numéro
N° 2497 | mai 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui