L'Avenir Agricole et Rural 27 février 2020 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ELEVAGE : CHEPTELS EN HAUSSE, PRODUCTION EN BAISSE

Les adhérents du syndicat des éleveurs Prim’holstein de Haute-Marne se sont retrouvés le 5 février pour leur assemblée générale. Les qualités laitières de la race encouragent les exploitants à la choisir, mais la sécheresse a impacté les résultats techniques.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une vingtaine d’éleveurs a assisté à l’assemblée générale à Ville sur Arce.
Une vingtaine d’éleveurs a assisté à l’assemblée générale à Ville sur Arce. - © AC DELARUE

Une fois n’est pas coutume, les éleveurs haut-marnais se sont déplacés dans le département de l’Aube. Ils se sont donnés rendez-vous à Ville sur Arce pour l’assemblée générale du syndicat suivie de la visite de la Maison de Champagne Chassenay d’Arce. Enfin, le groupe s’est rendu à l’EARL Ruotte à Villy en Trodes pour la présentation des vaches et des lignées, et particulièrement des animaux qui iront à Paris en licol : Ibiza, Industrie et Gypsie.

 

Augmentation du nombre d’élevages

De par ses grosses qualités de productrice laitière, la Prim’holstein reste la race préférée des éleveurs. Elle représente 49 % du cheptel haut-marnais.
Comme l’année dernière, on dénombre trois élevages supplémentaires. Ils sont à présent 155 sur le département pour 86 vaches présentes en moyenne par exploitation (contre 81 sur la campagne précédente). L’effet des deux sécheresses consécutives impacte les résultats techniques avec une production moyenne de 8429 kg de lait par vache (-332 kg), un TB à 39,8 et un TP à 32,5.

Loïc Doudeau, technicien à Prim’holstein France, a présenté les résultats des élevages du département et a remis des diplômes aux éleveurs qui ont obtenu les meilleures performances. Alban Varnier, président du syndicat des éleveurs de Prim’holstein, a félicité et encouragé les gagnants.

 

Suite de  notre article dans le numéro de cette semaine en page 04

Bonne lecture

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2594 | avril 2020

Dernier numéro
N° 2594 | avril 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous