L'Avenir Agricole et Rural 16 mai 2013 à 11h06 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ELEVAGE ALLAITANT - SE SERVIR DE LA FAUCHE PRÉCOCE POUR AMÉLIORER SES RÉSULTATS

La gestion correcte des surfaces en herbe en élevage allaitant est un élément incontournable pour l’éleveur qui cherche la performance aussi bien technique, qu’économique. La fauche précoce est une pratique qui les favorise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'Agriculture

On entend par fauche précoce la récolte de l’herbe lorsque les espèces n’ont pas atteint un stade trop avancé, l’optimum étant au stade début épiaison (avant que 10% des graminées soient épiées). Il faut donc pouvoir attaquer la fauche vers la mi-mai. Si la technique de récolte (enrubannage, ensilage, en sec,…) peut influencer les valeurs alimentaires de ce fourrage, l’éleveur doit avant tout surveiller le stade de récolte.

 

 

L’herbe au bon stade est un aliment riche, complet et équilibré dont la valeur dépasse souvent celle d’un aliment du commerce :

Stade 10 cm : 0.96 UFL – 16.7 % de MAT / Kg de MS

Stade Floraison : 0.66 UFL – 9 % de MAT / Kg de MS

Source : Inra


La fauche précoce doit s’accompagner d’un ajustement des niveaux de chargement en pâture car il va être possible de proposer des repousses beaucoup plus rapidement que derrière des foins faits plus tardivement.

Ces repousses sont d’ailleurs le principal intérêt de ce mode de récolte : une amélioration de 200 à 300 g de GMQ est fréquemment observée sur les animaux qui profitent de ce mode de gestion de l’herbe, en l’absence de complémentation des broutards. A l’inverse, le manque d’herbe en été (aussi bien en quantité qu’en qualité) est inéluctable si la récolte ne se base que sur des foins réalisés en juin (cf graphique 1). En fonction de votre niveau de chargement, il faut aussi veiller au niveau de fertilisation qui doit être augmenté avec de la fauche précoce pour ne pas trop pénaliser les rendements.

 


Pour connaître les impacts économiques, comparer les types de conduite et de récolte des surfaces en herbe, consutler notre hebdomadaire de cette semaine en page 23

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui