L'Avenir Agricole et Rural 07 mars 2019 à 10h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ELECTIONS : LES NOUVEAUX MEMBRES DE LA CHAMBRE D'AGRICULTURE

La nouvelle équipe d’élus de la Chambre d’Agriculture s’est réunie en session d’installation le 4 mars à la Maison de l’Agriculture. Sans surprise et sans autre candidat déclaré, Marc Poulot a été élu pour un mandat de 6 ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une équipe en grande partie renouvelée : deux tiers des élus sont nouveaux.
Une équipe en grande partie renouvelée : deux tiers des élus sont nouveaux. - © T MORILLON

11 sièges étant supprimés, les membres élus de la Chambre d’Agriculture sont à présent 33, dont 21 nouveaux, et deux membres de droit du CRPF, dont un nouveau. Le Président sortant Christophe Fischer a rappelé la légitimité des Chambres d’agriculture où « la profession agricole est très bien représentée dans toutes ses différentes organisations. «Les structures agricoles sont toujours dynamiques, mais pour qu’elles gardent du sens, il faut la mobilisation de leurs différents membres».

Le doyen Jacques Doyon et le benjamin Jérémy Darbot ont organisé les opérations électorales. Marc Poulot a été élu par 27 voix sur 30. Cet agriculteur de 47 ans exploite 192 ha de grandes cultures avec un salarié à Gudmont-Villiers, il démarre cette année un atelier ovin/équin. Travaillant en agriculture de conservation, il est membre du GIEE « Sol Union ». Président du Comité technique SAFER Haute-Marne depuis 5 ans et membre du bureau de la FDSEA, il a aussi été vice-président de CER Sud Champagne. Lors de son discours il a expliqué vouloir « capitaliser sur le travail de la précédente mandature ». Il a engagé la nouvelle session à poursuivre la dynamique engagée au service de l’agriculture haut-marnaise « Nous allons concilier la proximité et la régionalisation. La Chambre promouvra l’agriculture et ses métiers ».

Le Président du Conseil Départemental Christian Lacroix parle d’un « duo gagnant/gagnant avec la Chambre ». Il ajoute que « le Conseil Départemental continuera à vous accompagner car vous faites vivre la ruralité. Nous sommes là en complément de la Région ». L’élu a également évoqué le futur abattoir départemental, un dossier qu’il souhaite voir avancer, assurant que l’investissement ne sera pas un problème. La Préfète Elodie Degiovanni est revenue sur les enjeux de la Chambre : « porter l’intérêt général de l’agriculture haut-marnaise, développer une agriculture durable, déployer des services de qualité et assurer ses missions de service public.


 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2549 | mai 2019

Dernier numéro
N° 2549 | mai 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui