L'Avenir Agricole et Rural 17 janvier 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE

Agriculteurs, citoyens français et européens : pour un même projet (Edito de Herve Lapie)

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © MARNE AGRICOLE

Une promesse ! Le candidat Macron avait fait le pari de sauver l’agriculture française. Cette promesse électorale s’est traduite par l’organisation du grand chantier des États Généraux de l’Alimentation.

Un remue-ménage sans précédent et risqué lorsque le politique décide au lieu d’accompagner le projet de la profession. Malheureusement, au lieu de rassembler et fédérer, ces états Généraux ont exacerbé les tensions à propos des modes de production des agriculteurs. Au lieu de créer les conditions indispensables d’un revenu décent, ils ont maintenu les agriculteurs dans un acharnement de taxes, de contraintes et de stigmatisations injustifiées dans un pays dont la référence est pourtant la qualité de son agriculture, de sa gastronomie et de ses paysages !

Pourtant, l’agriculture n’a cessé de s’adapter. Indépendamment des réglementations, les agriculteurs innovent et prennent de nombreuses initiatives pour diminuer leur consommation d’intrants sur les exploitations.

Toutes ces initiatives ont été co-construites et validées pour servir l’intérêt général, le bien commun, avec une profession actrice et un état fédérateur, à l’écoute.

Dans une période très récente et notamment depuis les années 1950, l’agriculture et les agriculteurs se sont adaptés pour assurer l’autonomie alimentaire des 500 millions de consommateurs européens tout en essayant de se protéger des importations qui venaient détruire de la valeur sur nos territoires. La qualité alimentaire et les progrès de la médecine ont permis d’augmenter l’espérance de vie.

Suite de la l'article page 03 de cette semaine

Vous pouvez consulter notre dossier "ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE" dans notre édition de cette semaine de la page 04 à 07.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2561 | août 2019

Dernier numéro
N° 2561 | août 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui