L'Avenir Agricole et Rural 26 juillet 2012 à 11h40 | Par G. HUSSON

Economie d'énergie - PPE, économisez votre énergie

Le Plan de Performance Energétique (PPE) est une aide aux investissements liés aux économies d’énergies lancé il y a 3 ans et qui a pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique des exploitations et la promotion des énergies renouvelables.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
EDF apporte son soutien financier sur certains équipements de salle de traite dans l’arrondissement de Saint-Dizier et le canton de Saint-Blin.
EDF apporte son soutien financier sur certains équipements de salle de traite dans l’arrondissement de Saint-Dizier et le canton de Saint-Blin. - © F.B.

Des crédits encore disponibles

Ce dispositif bénéficie d’une enveloppe régionale de 646 000 Euros (323 000 Euros de crédits de l’Etat et 323 000 Euros de crédits européens «FEADER»). Actuellement, elle a été consommée à hauteur de 85 000 Euros en Haute-Marne (9 dossiers) au titre du premier appel à projet du 31 mars, le second appel a expiré le 15 juin avec 18 dossiers déposés et le dernier appel à projet arrive à échéance le 15 septembre. Il reste a priori encore des crédits disponibles.

La priorité est donnée aux investissements des filières bovines, porcines et avicoles. Les investissements relatifs à d’autres filières peuvent être financés si des crédits restent disponibles.

En 2011, le budget a été consommé à 133 % soit 796 000 Euros, comme pour le PVE (Plan Végétal pour l’Environnement) cette enveloppe est fongible avec le PMBE (Plan de Modernisation des Bâtiments d’Elevage). L’aide accordée au titre du PPE peut se cumuler avec l’aide du PMBE sur un même projet mais pas sur un même investissement. Les règles du PPE s’appliquent au volet énergie du projet PMBE.

Quels investissements éligibles ?

Cette aide est accordée aux exploitations agricoles et aux CUMA. Les investissements doivent être liés à l’activité agricole et ne doivent pas bénéficier du crédit d’impôt accordé pour les usages non professionnels.

Les investissements éligibles pour les exploitations agricoles sont répertoriés dans le tableau ci-contre. En revanche, les CUMA disposent d’une liste d’investissement éligibles supplémentaires concernant la valorisation de la biomasse bois, haies et le suivi de consommation instantanée sur tracteur existant. (Retrouvez le détail des investissements éligibles dans la fiche pratique : PPE disponible sur le Bureau de l’Entrepreneur).

"Tableau des investissements matériels éligibles pour les exploitations agricoles" à consulter dans nos colonnes du 27 juillet 2012.


Voir la suite de l'article dans notre édition n°2193.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui