L'Avenir Agricole et Rural 17 août 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DYNAMIQUE PROJETS : Entre innovation et procédé peu commun

Une dizaine d’agriculteurs membres du Club Méthanisation ont fait le déplacement le 8 juin dernier en Haute-Marne. Au programme, visite de deux méthaniseurs en cogénération aux caractéristiques bien différentes. Retour sur cette journée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pompe distributrice de BioGNV pour véhicule avec une pression pouvant aller jusqu’à 250 bars dans le réservoir de la voiture.
Pompe distributrice de BioGNV pour véhicule avec une pression pouvant aller jusqu’à 250 bars dans le réservoir de la voiture. - © FDSEA 51

Avec près de 350 km parcourus, c’est donc en Haute-Marne que le Club Méthanisation s’est rendu en juin dernier. Objectif du déplacement, visites de deux exploitations avec leur méthaniseur. La première, chez Philippe Collin situé à Colombey-les-Choiseuil est équipée d’une unité en voie liquide et sa production de BioGNV (gaz naturel pour véhicules) et l’autre chez Thomas et Laurent Courageot situé à Marbéville avec un méthaniseur en voie sèche de chez Omnisolis.

 

Pas de gaspillage…

Le système d’épuration et de compression de BioGNV (gaz naturel pour Véhicules) n’est encore qu’un prototype chez Philippe Collin. Sur son exploitation de polyculture en bio qui s’étend sur 300 ha environ, la production de BioGNV devrait augmenter pour approvisionner plusieurs véhicules. Son méthaniseur de 250 kWe est en service depuis six ans environ et celui-ci tourne à plein régime. Le père de Philippe Collin qui a assuré la visite, nous affirme que « pour monter un projet de méthanisation, il faut être bon mais qu’une fois le méthaniseur en marche, il faut être meilleur que bon ». La preuve en est, c’est qu’aujourd’hui, la légère surproduction de biogaz qui peut représenter jusqu’à 250 000 km de combustible : de quoi faire tourner des véhicules au niveau local (bus, vétérinaires, …).

On parle encore de prototype sur cette installation car la recharge des véhicules est lente mais l’année prochaine avec un système de stockage, le projet devrait prendre de l’ampleur. Très attendu par la région et le ministère de l’Environnement, ce type de valorisation est amené à se développer.

 

Voie liquide, oui mais pas que

L’après-midi, direction Marbéville, Thomas Courageot, agriculteur avec son oncle sur un système polyculture-élevage accompagné de Gérard Lainé, responsable développement énergies renouvelables chez Vivescia et Anthony Rafanot, maître d’œuvre chez Omnisolis ont pu présenter le méthaniseur en voie sèche. Pourquoi cette visite ? Les voies liquides ont le vent en poupe par rapport à la voie sèche. Pour le Club Méthanisation et sa philosophie de s’ouvrir à l’extérieur, il paraissait intéressant de comprendre le fonctionnement de ce procédé. Malgré les contre-indications lues ici ou là sur la voie sèche, ce procédé fonctionne très bien ! Mise au point par la société Omnisolis, l’installation à une puissance maximale de 209 kWe environ, les premières injections sur le réseau ERDF ont eu lieu en avril 2016. Après plus d’un an, le méthaniseur fonctionne au régime prévu par Omnisolis, c’est-à-dire 90 % du rendement potentiel. Gérard Lainé et Anthony Rafanot, ont tenu à préciser que « le processus est très pointu et notre objectif a été de monter le projet en fonction du gisement disponible ». Chaque projet est différent et tout doit être bien ficelé pour garantir la réussite du projet. Une belle réussite !

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2469 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2469 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui