L'Avenir Agricole et Rural 08 juillet 2021 a 10h00 | Par L. SAGOT

Du sorgho fourrager en plante d’été

Dans la gamme des variétés de sorghos fourragers, certaines s’utilisent en mono coupe, d’autres en multi coupes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Elles diffèrent essentiellement par leur valeur énergétique et leur précocité. Certaines variétés sont dites «BMR» (à nervure centrale brune en anglais).
Le gène BMR confère à la plante une plus faible teneur en lignine, ce qui induit une valeur alimentaire supérieure. Les variétés PPS pour «Photo Period Sensitive» (sensibles à la durée du jour) ont besoin de jours très longs pour épier. Elles conservent ainsi une valeur alimentaire élevée plus longtemps. Une plateforme d’essais est actuellement implantée au CIIRPO, sur le site du Mourier, afin de mesurer les rendements et valeurs alimentaires de ces différentes variétés.

En pâturage ou en enrubannage

Côté utilisation, ces sorghos peuvent à la fois être pâturés ou récoltés. Afin d’éviter tous risques de toxicité liés à leur teneur en acide cyanhydrique, les brebis doivent pâturer la plante lorsqu’elle dépasse 60 cm de hauteur. Le programme « Herbe et fourrages en Centre-Val de Loire » rappelle que la récolte doit s’effectuer avant le stade épiaison afin de garantir un bon niveau de valeur alimentaire. Elle peut être réalisée soit sous forme d’ensilage ou d’enrubannage, mais n’est pas envisageable en foin. Il est important de faucher haut (10 cm) afin de ne pas incorporer de terre et si possible avec une conditionneuse. Tout fanage est inutile. Le mieux est ne pas toucher aux andains si la fenêtre météo est bonne et si la quantité de fourrages n’est pas trop élevée. Dans le cas contraire, il faut prévoir un andainage pour déplacer les andains, surtout en enrubannage pour gagner en matière sèche.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous