L'Avenir Agricole et Rural 17 décembre 2020 a 09h00 | Par L. SAGOT

Du sélénium en fin de gestation

La carence en sélénium se manifeste notamment par des myopathies chez les agneaux : «maladie du muscle blanc» ou «raide de l'agneau».

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La distribution quotidienne d'un complément minéral suffisamment riche en sélénium rétablit le statut des brebis.
La distribution quotidienne d'un complément minéral suffisamment riche en sélénium rétablit le statut des brebis. - © CIIRPO

La distribution d'un complément minérale et vitaminé (CMV) sous forme de semoulette ou de granulé contenant du sélénium apparaît comme une valeur sûre.  Facile à apporter aux brebis lorsqu'elles sont complémentées en concentré, le sélénium est y souvent déjà inclus lorsqu'il s'agit d'un aliment du commerce. Apporté quotidiennement pendant 4 à 5 semaines en fin de gestation, le complément minéral rétablit le statut des brebis en sélénium. Et en général, aucun apport n'est nécessaire pour leurs agneaux.

0,4 mg de sélénium par jour

Dans les compléments minéraux commercialisés, le sélénium se présente souvent sous deux formes : le sélénite de sodium et la sélénométhonine. Sachant que les besoins d'une brebis sont de l'ordre de 0,4 mg par jour, il suffit d'ajouter les quantités des deux formes de sélénium indiquées sur l'étiquette puis de calculer l'apport en fonction des doses de CMV apportées aux brebis. Par exemple, l'apport quotidien de 20 g de CMV dosé à 20 mg suffit à couvrir les besoins.
Pour en savoir plus : « Corriger une carence en sélénium pour des brebis en gestation avec un complément minéral vitaminé » sur ciirpo.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2648 | avril 2021

Dernier numéro
N° 2648 | avril 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous