L'Avenir Agricole et Rural 10 mai 2019 à 09h00 | Par T. Morillon

Du pain éthique à Langres

Agri-Ethique engage tous les acteurs d’une agricole filière dans une démarche solidaire. La boulangerie Diderot à Langres vient d’adhérer à ce label de commerce équitable qui permet aux producteurs de blé d’avoir une juste rémunération avec une visibilité sur 3 ans.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Tous les acteurs de la filière se sont réunis pour échanger et présenter le label aux clients.
Tous les acteurs de la filière se sont réunis pour échanger et présenter le label aux clients. - © T.M.

La naissance d’Agri-Ethique a eu lieu en 2013 au sein d’une coopérative vendéenne. Des agriculteurs l’ont créée pour faire face à la forte fluctuation du prix du blé. « Ils voulaient trouver un moyen de sécuriser leurs prix et de construire une filière durablement» explique Alexandra Bothereau, chargée de développement pour Agri-Ethique. Le principe du label repose sur trois objectifs : tout d’abord garantir un revenu correct pour les agriculteurs, grâce à un prix sécurisé sur une durée contractuelle. Concrètement, chaque acteur de la filière s’engage sur un volume, un prix et une durée de trois ans minimum.

3 adhérents en Haute-Marne

À Saint-Dizier, deux boulangeries adhèrent déjà au label : la Maison Dervaux et la Boulangerie Ange. Dernièrement c’est la boulangerie Diderot à Langres, tenue par Fabienne et Eric Munier, qui a décidé de rejoindre la démarche. Elle organisait une animation le 29 avril pour présenter Agri-Ethique et rassembler tous les acteurs de la filière : Pascal Gremeret, agriculteur à Champdotre (21), Florian Minot, technicien, et Damien Racle de l’entreprise Bresson, ainsi que Nicolas Villot du Moulin Nicot. Les clients ont pu rencontrer toutes les personnes qui permettent d’élaborer leur baguette de pain et découvrir les engagements d’Agri-Ethique.

EN QUELQUES CHIFFRES :

-67 000 t de blé
-1 290 agriculteurs et éleveurs
-15 organisations de producteurs sur la filière blé signataire
-19 moulins partenaires
-Plus de 650 boulangeries artisanales
-7 industriels

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2566 | septembre 2019

Dernier numéro
N° 2566 | septembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui