L'Avenir Agricole et Rural 17 novembre 2016 à 08h00 | Par T.M.

Du gaz d’origine agricole dans le réseau de Chaumont

A la suite du carrefour Bioénergie, la SAS AGRIFYL’S ENERGIE a ouvert ses portes au public. L’unité de méthanisation située à l’entrée de Chaumont est la première du département à pratiquer l’injection, elle est en fonctionnement depuis septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Thierry LAHAYE (au centre) fait visiter son unité de méthanisation qui a la particularité d’être en injection, une première en Haute-Marne
Thierry LAHAYE (au centre) fait visiter son unité de méthanisation qui a la particularité d’être en injection, une première en Haute-Marne - © T.M.

Evolution du projet

 

Particularités de l’injection

L’unité de méthanisation se compose de 5 cuves (≥Wx, digesteur, post digesteur, stockage et post-stockage) soit un volume utile total de 13 600 m³. La biomasse verte utilisée est donc la 3ème culture en 2 ans réalisée par les exploitants. Ces intrants ne rentrent donc pas en concurrence avec la production de cultures alimentaires. La biomasse prélevée sur les parcelles est restituée à travers l’épandage du digestat (13 000 m³ épandus sur les parcelles de l’exploitation), avec une meilleure maîtrise de la fertilisation azotée. 3,5 millions d’euros ont été investis dans le projet avec un retour sur investissement en 7 ou 8 ans. Le Conseil Régional a retenu la pertinence et l’intégration du projet au sein des exploitations et a apporté son soutien financier au projet. Le GIP Haute-Marne a également apporté une subvention. Le tarif d’achat du gaz est garanti pendant 15 ans et sans contrainte de valorisation chaleur comme en cogénération.

Des modules membranaires purifient le biogaz brut, garantissant une pureté du biométhane jusqu’à 99 %. La technologie à 3 étages d’épuration permet un rendement épuratoire maximal, en minimisant les pertes de biogaz et en maximisant la vente de biométhane. «Le méthaniseur est évolutif, on peut passer le post-digesteur en digesteur, ce qui offre des perspectives d’évolution, mais on est freinés par la faible consommation de Chaumont» détaille Thierry LAHAYE. AGRIFYL’S ENERGIE va tout de même fournir 30 à 35 % du gaz de la ville en été.

Les associés ont embauché un salarié depuis l’été 2016, avant la mise en service de l’installation, afin qu’il suive les formations dispensées par le constructeur et qu’il assiste à la mise en route. Les exploitants ont une semaine d’astreinte à tour de rôle.

Un partenaire performant

Les associés ont fait confiance à AgriKomp France, «on voulait un projet clé en main pour ne pas perdre de temps, gérer des entreprises et la réglementation» explique Thierry Lahaye. Cette société créée en 2006 est à l’origine de 50 unités en France, dont 49 en cogénération. «On a fait un constat au niveau du marché, il y a une vraie demande en injection, on a décidé d’élargir notre offre» explique Florent Thouminot, chef de projet méthanisation AgriKomp France. «Le système par injection est plus simple, il n’y a pas besoin de chercher comment valoriser la chaleur comme avec la cogénération. Il vaut mieux une grosse unité pour faire des économies d’échelle, surtout que la location annuelle du poste d’injection est de l’ordre de 90 000 /an».

Vous pourrez lire la suite de cet article dans notre édition du 18 novembre 2016.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2471 | novembre 2017

Dernier numéro
N° 2471 | novembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui