L'Avenir Agricole et Rural 01 avril 2021 a 09h00 | Par L. SAGOT

Du bois en litière pour les agneaux

Sur litière pailleuse ou bien constituée de plaquettes de bois, les performances d’agneaux sevrés sont peu différentes.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Mais attention, le taux de matière sèche des plaquettes reste un des principaux préalables à la réussite de la technique : il doit être supérieur à 80 %. L’utilisation de  plaquettes trop humides (50 % de matière sèche) dans l’un des essais d’une récente étude¹ a entrainé une baisse des croissances de 19 %. Par ailleurs, sur les 444 agneaux suivis, aucun n’a présenté de boiterie liée aux morceaux de bois. De plus, aucun problème sanitaire de type respiratoire n’a été observé.

Une litière plus sèche
La litière constituée de plaquettes de bois est moins chaude et plus sèche que celle à base de paille. Cela explique que les agneaux restent propres : la proportion de ceux qui présentent des salissures sur la laine est inférieure de 6 % aux agneaux sur paille. D’ailleurs, quand on laisse le choix aux agneaux entre les deux types de litière, ils sont 56 % en moyenne sur la litière de plaquettes contre 44 % sur la paille.
Le prix d’intérêt des plaquettes de bois est exclusivement lié au prix d’achat de la paille. Par exemple, pour un coût de 110 € la tonne, les plaquettes de bois sont plus intéressantes économiquement en dessous de 10 €  le MAP (Mètre Cube Apparent). Pour en savoir plus : « Des plaquettes de bois pour la litière des agneaux sevrés » sur www.inn-ovin.fr et www.idele.fr.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2648 | avril 2021

Dernier numéro
N° 2648 | avril 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous