L'Avenir Agricole et Rural 26 janvier 2012 à 10h54 | Par A. SENCE

DIVERSIFICATION - Vivez la campagne de plus près

Le réseau Bienvenue à la Ferme est un réseau regroupant plus de 6 000 agriculteurs dans toute la France métropolitaine et l’outre-mer. La marque, gérée par les Chambres d’Agriculture et selon des cahiers des charges spécifiques, est garante d’une qualité de l’accueil et des produits proposés par l’agriculteur à ses clients.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Vivez la campagne de plus près», c’est le slogan de Bienvenue à la Ferme. Plus qu’un slogan, c’est un crédo pour les 6 000 agriculteurs adhérents au réseau et qui proposent de l’accueil à la ferme. Seize formules sont proposées par le réseau dans toute la France afin de proposer au grand public un accueil de qualité sur les exploitations agricoles adhérentes (voir encadré ci-contre).

Aujourd’hui, quand une famille, un couple ou des amis veulent «aller se mettre au vert», ils peuvent aller dans un gîte, ou bien passer une après-midi découverte, manger au restaurant ou camper et tout cela à la ferme. La petite fleur jaune est devenue un point de ralliement rassurant pour les touristes qui parcourent les campagnes. «Ici, on sera bien accueilli. Ici, c’est le terroir, les produits de qualité, et l’assurance de rencontrer des gens passionnés par leur métier».

Dans le département de la Haute-Marne, ce sont 34 exploitations qui sont labellisées Bienvenue à la Ferme. Des produits de la ferme : vins, fromages, confitures, canard, porc, escargots, des fermes pédagogiques au nombre de 18, mais aussi 2 fermes auberges et des gîtes et chambres d’hôtes labellisés Gîtes de France ou Clé Vacances. Vous pouvez toutes les retrouvez sur le site Internet de Bienvenue à la Ferme: www.bienvenue-a-la-ferme.com

En 2011, ce sont 8 nouveaux agréments qui ont été accordés par la commission d’agrément, à des nouveaux agriculteurs ou bien à des adhérents ayant développé leur offre avec de nouvelles formules.

Si vous êtes intéressés par une adhésion, la première étape est de prendre contact avec l’animatrice du relais, Aurélie Sence, à la Chambre d’Agriculture. Si votre exploitation entre bien dans les critères des cahiers des charges de la marque Bienvenue à la Ferme, la commission d’agrément se réunira et viendra visiter votre exploitation pour vous attribuer ou non l’agrément.

Les 16 formules

Bienvenue à la Ferme :

 

GASTRONOMIE :

- Ferme Auberge

- Casse-croûte ou goûter à la ferme

- Produits de la ferme

- Apéritif chez le vigneron

- Sac pique-nique

- Traiteur

 

HEBERGEMENT :

- Chambres d’hôtes

- Gîte à la ferme

- Camping à la ferme

 

LOISIRS ET DECOUVERTE :

- Ferme de découverte

- Ferme pédagogique

- Ferme équestre

- Vacances d’enfants à la ferme

- Chasse à la ferme

SERVICES :

- Accueil de camping-cars

- Location de salle


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2522 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2522 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui