L'Avenir Agricole et Rural 17 janvier 2013 à 10h20 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DIVERSIFICATION - Les élèves haut-marnais de plus en plus nombreux dans fermes pédagogiques

Le réseau haut-marnais des fermes pédagogiques existe depuis 8 ans et regroupe aujourd’hui 18 fermes pédagogiques. Agrées par le réseau Bienvenue à la Ferme et par l’Inspection Académique, les fermes pédagogiques reçoivent des classes de la maternelle au lycée pour leur faire découvrir différents aspects de l’agriculture locale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Les fermes pédagogiques, les enseignants haut-marnais connaissent maintenant ! En effet, après 8 ans d’existence, le réseau accueille toujours plus de classes d’année en année. C’est 205 classes qui se sont pressées dans les fermes pédagogiques en 2012.

Mais il y a encore quelques professeurs qui ne le savent pas : les visites ne sont pas facturées à l’école ! En effet, le Conseil Général de Haute-Marne prend en charge le coût de la visite, calculé en fonction du temps de présence des enfants, du nombre de classes reçues et du temps de préparation, grâce à une subvention. Ainsi, il ne reste à la charge des écoles que le transport.

Le Conseil Général permet ainsi aux enfants haut-marnais de découvrir l’agriculture ou bien d’en approfondir certains aspects. En effet, l’accueil en ferme pédagogique n’est pas uniquement réservé aux tout petits, plusieurs exploitants agricoles s’adaptent à plusieurs niveaux de classes et peuvent accueillir les élèves du collège et du lycée également.

 

De nombreuses matières scolaires peuvent être abordées en prenant l’exploitation agricole comme support. Bien sûr, on pense aux sciences naturelles, mais les mathématiques, la géographie et le paysage, le français et le vocabulaire, l’économie, sont autant de matières qui peuvent avoir pour support l’activité agricole.

Les retours des enseignants ayant profité du dispositif sont très positifs et encouragent les exploitants à toujours faire mieux pour les élèves qu’ils reçoivent. Ainsi, en mars, ils participeront à une formation dispensée par l’Inspection Académique de Haute-Marne sur le thème de la biodiversité afin d’être toujours au plus près des programmes.

 

Les exploitations agrées fermes pédagogiques se sont engagées dans le réseau Bienvenue à la Ferme, ce qui leur donne une certaine notoriété et garantie la qualité de l’accueil. Afin d’être différenciées des fermes de découverte, ouvertes au grand public, elles proposent des visites avec un but pédagogique en rapport avec les programmes scolaires. De leurs côtés, les enseignants doivent intégrer la visite dans leur progression pédagogique, que ce soit en début d’année, au milieu ou à la fin, afin de préparer ou bien de conclure des phases d’apprentissage.

Le réseau est ouvert et si vous souhaitez le rejoindre, n’hésitez pas à contacter la Chambre d’Agriculture, pour faire une demande d’agrément. N’oubliez pas que l’accueil de scolaires a lieu principalement au printemps et qu’il faut donc prévoir la présence d’une ou deux personnes ce jour-là. De plus, quelques équipements seront nécessaires à un bon accueil : une salle avec tables et chaises afin de pouvoir revenir sur les observations réalisées sur la ferme et les exploiter dans un temps plus studieux et des sanitaires, au moins 1 voire 2 si possible.

 

 

CONTACT

Fermes Pédagogiques et Diversification à la

Chambre d’Agriculture : Aurélie SENCE 03.25.35.02.89

Formation Accueil et Techniques de Vente

Vous êtes diversifiés et souhaitez améliorer vos techniques de vente directe ou à des revendeurs, une formation va être organisée par le Chambre d’Agriculture. Pour vous pré-inscrire, merci de contacter Aurélie Sence, en charge de la diversification au service Territoires.

La formation aura lieu au printemps, sur 2 jours consécutifs, date et lieux précis à définir selon les participants. Le coût de la formation pourra être pris en charge par Vivéa pour les chefs d’exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2461 | septembre 2017

Dernier numéro
N° 2461 | septembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui