L'Avenir Agricole et Rural 22 décembre 2011 à 12h43 | Par A. SENCE

DIVERSIFICATION - Des cadeaux de terroir pour tous les gourmands

L’ADMA, association pour la Diversification des Métiers de l’Agriculture, composée d’agriculteurs diversifiés, a de nouveau réuni les producteurs de terroir à la Chapelle du Lycée en plein centre de Chaumont. Cette année ce sont quatorze producteurs qui proposent leurs produits sur un stand collectif.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Depuis plusieurs années, la Chambre de Métiers et d’Artisanat organise cette manifestation avec les artisans d’art du département et invite aussi les producteurs de terroir à ce joindre à cet évènement.

Ainsi, sont regroupés dans l’enceinte majestueuse de l’ancienne chapelle, les savoir-faire de Haute-Marne, à la fois culinaires et artistiques. Les artisans d’art vous présentent et vous parlent de leurs créations avec passion, vous découvrirez ainsi chapeaux, meubles, décorations d’intérieur, écharpes, couture, vannerie, bijoux et céramiques.

Pour ce qui est des producteurs de terroir, vous trouverez sur place des produits divers permettant d’élaborer des paniers garnis aux différentes saveurs.

Ainsi l’Abeille Haut-Marnaise et le Rucher du Grand Jardin vous proposent miels divers et pains d’épices. Les Cassis d’Alice vous proposent des sirops, nectars, confitures, pâtes de fruits et autres gâteaux au cassis, en plus du fameux Elixir de Cassis et de la traditionnelle crème de Cassis. Les Confitures des Carmottes vous font découvrir à côté des pâtes de fruits et des confitures traditionnelles, des confitures inédites à base de légumes, fleurs ou autres plantes de Haute-Marne.

La Brasserie du Der et la Brasserie de Vauclair vous proposent une gamme complète de bières artisanales : blonde, brune, blanche, ambrée, sans oublier les brassins spéciaux de Noël.

Les Caves de Coiffy et le Muid Montsaugeonnais vous proposent une large gamme de vins tranquilles ou pétillants, rouges, blancs et rosés, ainsi que des boissons plus particulières comme l’hypocras, vin épicé qui a traversé les âges depuis le Moyen-âge, ou encore vin aux fleurs de Coiffy ou bien les vendanges tardives du Montsaugeonnais. Les Champagnes Hudelet sont aussi présents avec leurs cuvées de Brut, Demi-Sec, Rosé ou Prestige. Plus original, le pétillant Renne de Groseille vous surprendra par sa saveur acidulée. Et pour en finir avec les breuvages, la Distillerie Decorse vous propose un large choix de liqueurs et d’eaux de vie dans des bouteilles de toutes les formes et de toutes les tailles, pour tous les budgets.

Du côté du salé, vous trouverez cette année trois exploitations sur le stand : la Ferme d’Orchamps et ses magretines et mousses de canard, la Ferme aux escargots avec terrines, escargotines, cassolettes d’escargots cuisinés ou escargots au court-bouillon et enfin le Pigeon Barrois avec ses différents bocaux à base pigeon : terrine, pâté, mignon du barrois ou encore gésiers ou cuisses de pigeon.

Après toutes ces précisions et l’éveil de votre gourmandise, notez les horaires d’ouverture de la chapelle : du lundi au vendredi de 13h30 à 19h, et les samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 19h et ce jusqu’au 31 décembre.

Pensez à demander la plaquette de l’ADMA sur le stand, la plupart des exploitations se visitent sur rendez-vous

L’ADMA ce sont 60 adhérents agriculteurs, dont 40 producteurs de terroir et 24 agriculteurs proposant de l’accueil à la ferme, certains faisant partie des deux catégories.

Créée en 1993, l’association a pour but de mettre en réseau les agriculteurs diversifiés, de les représenter, et de promouvoir la diversification agricole. Par son biais, les producteurs de terroir participent aux salons régionaux, aux foires départementales, aux manifestations locales où l’agriculture et les produits locaux sont représentés.

L’ADMA est aussi le relais de la marque Bienvenue à la Ferme des Chambres d’Agriculture en Haute-Marne, elle s’occuper également de la gestion du réseau des fermes pédagogiques agrées par l’Inspection Académique et soutenues par le Conseil Général.

 

Pour plus d’informations sur les producteurs de terroir et l’ADMA :

 

www.terroir-hautemarne.com /

03.25.35.02.89 /

adma@haute-marne.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2521 | novembre 2018

Dernier numéro
N° 2521 | novembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui