L'Avenir Agricole et Rural 23 mai 2019 à 09h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DISTRIBUTION : DÉCOUVRIR DES NOUVEAUTÉS

Laurent Vigneron, directeur de la Centrale d’achat alimentaire Nord Est du groupe Carrefour, se rendra au salon Passion de nos terroirs dans l’objectif de dénicher de nouveaux produits régionaux à mettre en rayons.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Comme d’autres distributeurs, Laurent Vigneron sera présent au salon Passion de nos Terroirs. Directeur de la centrale d’achat Nord Est du groupe Carrefour, il consacre une grande partie de son activité à parcourir les territoires à la recherche de nouveaux produits. Basée à Lens, cette cellule régionale gère l’approvisionnement en produits locaux pour tout le grand quart Nord Est de la France : Champagne-Ardenne, Hauts-de-France et Bourgogne. Tous les produits, pour se retrouver ensuite dans les rayons de l’enseigne, doivent d’abord y être référencés. Cette base de données sert à repérer facilement les producteurs situés près des magasins et facilite ainsi la mise en relation.

« La stratégie de Carrefour est basée sur la transition alimentaire pour tous, souligne Laurent Vigneron. Elle s’appuie entre autres, sur le développement des assortiments des produits régionaux au sein de nos magasins. Il s’agit également de favoriser la mise en place des circuits courts, adaptant cette offre aux bassins de consommation ainsi que d’accompagner le développement de produits issus de l’agriculture biologique en région. Tout cela, afin de répondre aux attentes de nos consommateurs », insiste-t-il.

 

Local et de qualité

Afin de renforcer son offre de produits locaux, la question primordiale pour la grande distribution est celle du sourcing. Comment identifier les producteurs qui pourraient demain apporter cette offre en rayons ? C’est dans ce but que Laurent Vigneron se rendra le 13 juin prochain, au salon de Châlons-en-Champagne. « Je m’y rends pour découvrir de nouveaux fournisseurs ou des nouveautés. Je vais sûrement y retrouver des producteurs avec lesquels nous travaillons déjà et qui ont des nouveaux produits à présenter ».

Que recherche-t-il ? « On se situe bien sûr là, uniquement sur de l’alimentaire, bio ou non. Nous sommes ouverts à tous types de métier : frais, liquide, sec… À partir du moment où le produit s’inscrit dans un cahier des charges régional, local et de qualité. Les producteurs avec lesquels nous travaillons ont des profils très hétérogènes. On n’est pas forcément là sur de gros volumes. On peut avoir des producteurs qui vont travailler sur un ou deux magasins, car ils sont tous proches. À l’inverse d’autres vont être sur un nombre de magasins plus important et donc sur un chiffre d’affaires plus conséquent. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de tous nos points de vente, sur ce soient hypermarchés, supermarchés ou proximité ».

Pour Laurent Vigneron, le salon Passion de nos terroirs sera une nouvelle occasion de créer des liens avec les producteurs, d’échanger sur la fabrication des produits. « Des directeurs de nos magasins seront aussi présents. Ils travaillent aussi à dénicher de nouveaux produits, ils nous en proposent eux-mêmes régulièrement à référencer. Ce salon sera l’occasion d’une première prise de contact, ajoute-t-il. Si celle-ci est fructueuse, tous les producteurs qui nous intéressent feront l’objet d’un nouveau rendez-vous, pour aboutir, je l’espère à un nouveau partenariat ».

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2570 | octobre 2019

Dernier numéro
N° 2570 | octobre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui