L'Avenir Agricole et Rural 11 janvier 2018 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DEVELOPPEMENT DES FRUITS, DES AIDES DE LA RÉGION POUR LES PRODUCTEURS

La Région Grand-Est a publié trois nouveaux dispositifs d’aide pour les producteurs de fruits et légumes de la région. Ces aides viennent soutenir les investissements des producteurs ou bien la création de vergers pour aider au développement de ces filières à l’échelle de la région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CHAMBRE AGRICULTURE 52

Ces aides peuvent être déposées à tout moment de l’année en respectant le cahier des charges et si vous faites partie du public éligible : agriculteurs, sociétés agricoles, structures collectives détenues par des agriculteurs, GIEE reconnus, fondations, associations, établissements d’enseignement et de recherche agricoles.

Voici quelques informations concernant ces aides :

Soutien au développement et à la rénovation des vergers.

Soutien aux investissements nécessaires à la mise en place d’un nouveau verger : achats de plants, acquisition de matériel, entretien les années improductives.

Le montant de l’aide est de 40 % des dépenses éligibles et est plafonné selon la variété des fruits cultivés.

La surface minimum à planter pour être éligible est de 0,5 ha, avec un plafond de 4 ha.

Aide à la sécurisation de la ressource en eau.

Ce dispositif vise à accompagner les investissements en matériels d’irrigation économes pour optimiser l’usage de l’eau.

Les projets éligibles sont les projets d’irrigation individuels et collectifs pour les productions suivantes : maraîchage, productions fruitières, autres cultures spéciales (comme le houblon, le tabac, les semences). Les dépenses éligibles sont les études de faisabilité, les forages, la création de retenues d’eau, les réseaux de transport et de distribution d’eau (uniquement goutte-à-goutte), les pompes et les raccordements électriques mais uniquement dans le cas de projets collectifs.

L’aide est comprise entre 15 % pour le matériel en individuel, 25 % pour les collectifs, et 80 % pour les études.

Prévention des risques en agriculture.

Afin de sécuriser la production et de prévenir les risques climatiques, le dispositif accompagne l’acquisition de matériel de prévention contre le gel, la grêle et les filets anti-oiseaux pour les productions de maraîchage et fruits.

L’aide se monte à 40 % des dépenses éligibles, avec un montant de dépenses devant être compris entre 5 000 Ä et 80 000 Ä.

 

Pour plus d’informations et un accompagnement au montage de votre dossier, vous pouvez contacter la conseillère diversification de la Chambre d’Agriculture,

Aurélie SENCE, au 03 25 35 00 60

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2508 | août 2018

Dernier numéro
N° 2508 | août 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous