L'Avenir Agricole et Rural 05 septembre 2019 à 09h00 | Par T. Morillon

Deuxième édition du soutien rose en octobre

Organisé dans le cadre d’octobre rose, le Soutien Rose est un évènement sportif pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La deuxième manifestation du département aura lieu le 6 octobre au port de la Maladière à Chaumont.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comité départemental de la Ligue contre le cancer fera de la prévention
Le comité départemental de la Ligue contre le cancer fera de la prévention - © Ligue contre le cancer

Le comité départemental de la Ligue contre le cancer a décidé de renouveler l’opération qui a connu un succès au-dessus des espérances avec 2000 participants (alors que 800 étaient attendus). Les inscriptions peuvent se faire sur internet ou sur place, dès l’ouverture du site à 12 h 30. Cet évènement se fait en partenariat avec association avec l’Association des Joggeurs du Pays Chaumontais (AJPC) qui mobilise environ 80 bénévoles. Le public aura le choix entre de la course à pied (départ 14h), de la marche nordique (14h05) ou de la marche classique avec un circuit de 12, 9, 6 ou 3 km (départ toutes les 10 min). Un point de ravitaillement sera à disposition pour les coureurs du 12 et 9 km. Le tracé sera le même pour tous. Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisqu’il y aura un parcours poussette qui longera le canal.

Fête et prévention

Dès 14 h le Cercle des armes de Chaumont proposera de la démonstration et de l’initiation d’escrime, de baby-escrime, de sabre et de sabre-laser. L’ASPTT Gym et danse de Chaumont et les Lightnings Cheerleaders seront présents pour effectuer des animations. Comme l’année dernière, un lâché de poudre rose aura lieu.

La mairie et le viaduc devraient être habillés en rose. Tricotag mettra à disposition des tricots pour habiller les arbres du square Bouligrin en rose, ainsi que des arbres au port de la Maladière. Le comité départemental de la Ligue contre le Cancer recherche d’ailleurs de la laine rose, n’hésitez pas à les contacter au 03 25 03 01 23 si vous voulez leur en donner.

Comme à la précédente édition, la ville de Chaumont participe à la technique et à la sécurité. Ce sont ses agents qui habillent les arbres avec les tricots roses par exemple. Un partenariat avec Leclerc permettra aux participants d’utiliser le parking de la grande surface pour se garer. Une buvette et de la petite restauration seront à disposition.

Il y aura plusieurs stands d’information santé : la CPAM (qui accorde un partenariat financier), la MSA, la MGEN (qui offre les gobelets et les t-shirts des organisateurs) et le sport santé La Chaumontaise. Le public pourra également se faire masser.

Le comité départemental de la Ligue contre le cancer fera de la prévention et vendra des goodies au profit de la lutte contre le cancer du sein :
T-shirts, tours de cou, tote bags, casquettes, mais aussi des chaussettes élaborées avec le lycée Charles de Gaulle. «C’est un acte fort et militant d’organiser cette manifestation, c’est une fête, mais c’est surtout pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein» explique la présidente du comité de Haute-Marne de la Ligue Marie-France Mercier, qui encourage à se mobiliser autour du slogan de cette année #jaimemesseins.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2573 | novembre 2019

Dernier numéro
N° 2573 | novembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui