L'Avenir Agricole et Rural 21 novembre 2019 à 11h00 | Par T. Morillon

Des voyageurs de plus en plus nombreux

La MSA Sud Champagne a organisé sa journée des adhérents retraités le 20 novembre à Nogent. L'occasion de présenter les destinations des voyages organisés en 2020 et d'évoquer les prochaines élections MSA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Eric Petit a profité de cette journée conviviale pour encourager les adhérents à voter pour leurs délégués, du 20 au 31 janvier.
Eric Petit a profité de cette journée conviviale pour encourager les adhérents à voter pour leurs délégués, du 20 au 31 janvier. - © TM

Les voyages organisés par la MSA Sud Champagne et «Prêt à partir» permettent chaque année à plus de 400 personnes de s'évader. En 2019, la MSA proposait 1 spectacle, 2 journées, 1 week-end et 7 séjours. Un vaste choix, de Dijon aux Baléares, qui a convaincu 427 retraités à s'inscrire (dont 23 nouveaux), soit 17 personnes de plus qu'en 2018.
Le public a assisté à une rétrospective des voyages en diaporama et parfois en vidéo, suivie d'un compte rendu d'un participant. Cette année encore, les adhérents ont apprécié la convivialité et l'entente qui règne sur les groupes. Puis Bernard Flammarion, président de la commission des voyages, et Odile Deliens, responsable opérationnelle MSA Services Sud Champagne, ont présenté en détail les destinations pour 2020 (voir encadré).

Se mobiliser pour les élections

Le président MSA Sud Champagne Eric Petit a expliqué que l'organisme social a la volonté d'être présent dans toutes les Maisons France Services qui vont être mises en place par le gouvernement dans les espaces ruraux. «Nous avons développé notre site internet, mais le contact humain reste une nécessité».
Eric Petit a encouragé les adhérents à participer massivement aux élections des délégués MSA qui auront lieu du 20 au 31 janvier 2020. «La MSA est le seul régime de protection sociale où les délégués sont élus. Ils sont un relais pour faire remonter les informations du terrain et ils peuvent apporter des projets pour leur territoire. Voter massivement c'est montrer que vous êtes attachés à ce régime». En Haute-Marne et dans l'Aube, 40 000 électeurs seront appelés aux urnes. «En 2020 on va devoir négocier la nouvelle convention avec l'État. On veut une stabilité des collaborateurs et du budget, la participation au vote va peser dans notre légitimité» souligne Stéphane Antigny, directeur MSA Sud Champagne.

2 Journées : le château de Versailles le 1er août et les marchés de Noël alsaciens (Riquewihr et Colmar) le 5 décembre.

1 week-end à Provins du 4 au 5 avril, visite guidée de la ville, deux spectacles et un dîner spectacle.

5 séjours : la forêt Noire du 11 au 16 mai, la Normandie et les îles anglo-normandes du 21 au 27 juin, le Puy du Fou et les marais Poitevin du 30 juin au 4 juillet, la baie de Somme du 5 au 12 septembre et l'Ardèche du 21 au 28 septembre.

2 circuits : l'Irlande du 3 au 11 juin (Dublin, Donegal, Sligo, Clare, Connemara) et le Canada du 8 au 19 septembre (Toronto, Kingston, Ottawa, Montréal, Québec, Laurentides, île d'Orléans).

Les inscriptions sont possibles jusqu'au 13 décembre
au 03 25 42 73 32 du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14 h à 16 h 30.

Possibilité de rebasculer en direct sur un autre séjour en cas de liste au complet. Il est également possible d'obtenir une inscription supplémentaire sur un autre voyage ou de s'inscrire sur une liste d'attente de la destination choisie initialement.
Les destinations Puy du Fou et Irlande contiennent beaucoup de marche à pied.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2578 | décembre 2019

Dernier numéro
N° 2578 | décembre 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui