L'Avenir Agricole et Rural 07 décembre 2017 à 08h00 | Par L'Avenir Agricole et Rural

DES TRAFICS FLUVIAUX SUPPLÉMENTAIRES

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des péniches chargées de blé, de riz, d’orge et de son, naviguent sur le canal entre champagne et Bourgogne.
Des péniches chargées de blé, de riz, d’orge et de son, naviguent sur le canal entre champagne et Bourgogne. - © JC GUTNER @ REUSSIR

Le canal entre Champagne et Bourgogne sera le lieu de nouveaux transports fluviaux en cette fin d’année 2017. Orge bio, son, transformateurs EDF et déchets plastiques seront chargés ou transportés sur cet itinéraire, relançant l’activité de ports du secteur.

 

Les habitants de la Côte d’Or et de la Haute-Marne verront bientôt passer de nombreux bateaux supplémentaires sur le canal entre Champagne et Bourgogne. Voies navigables de France, gestionnaire du réseau, relève des nombreux trafics supplémentaires sur ce secteur.

Il est effet possible d’observer ces derniers mois le passage toutes les semaines de péniches chargées de blé et de riz provenant de Valence (26) et Arles (13) en direction de Roulers (Belgique) et Valenciennes (59) ou encore des transports de transformateurs pour EDF qui ont lieu depuis octobre 2017 entre Nimègue (Pays-Bas) et Lyon (69).

Le 28 novembre 2017, un convoi d’orge (250 tonnes) issu de l’agriculture biologique sera chargé au port de Renève (21) à partir d’un silo situé bord à voie d’eau, montrant ainsi qu’il est possible d’avoir une approche de développement durable depuis le champ jusqu’aux usines de transformation. Ce trafic devrait se pérenniser en fonction des besoins des usines.

Un important trafic de farine de son est également prévu sur les trois prochaines années. Trois bateaux sont déjà sur les canaux de Champagne et Bourgogne.

Ils navigueront entre Salaize (38) et Brugge (Belgique) pour une quantité totale transportée sur trois ans de 80 000 Tonnes.

A terme (février 2018), une dizaine de bateaux chargés de déchets plastiques navigueront sur ce canal depuis Besançon jusqu’en Belgique.

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2473 | décembre 2017

Dernier numéro
N° 2473 | décembre 2017

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui