L'Avenir Agricole et Rural 08 avril 2021 a 08h00 | Par TM

Des projets de territoire dans des domaines variés

Retour sur les différents projets de territoire mis en place par la Chambre d'agriculture de Haute-Marne, en lien avec son projet d'entreprise Origina 2.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les projets de territoire s'inscrivent dans le cadre de TERRALTO, une marque nationale des Chambres d'agriculture. Chaque projet est affilié à une dynamique locale propre à chaque territoire. Les agriculteurs entrepreneurs vont établir précisément les perspectives à moyen et long terme, les objectifs structurants, ainsi que les actions et les ressources à mobiliser pour les atteindre.

« Il y a un préalable essentiel : nous devons nous adapter au profil du territoire et sentir son rapport à l'agriculture » explique Didier Petit, responsable domaines d'activités Filières et Territoires à la Chambre d'agriculture de Haute-Marne et de l'Aube.

Inscrit dans l'écosystème local

« Tout d'abord, nous devons bien connaitre la situation des agriculteurs et les enjeux de chacun des territoires. C'est essentiel pour comprendre les divergences et les convergences avec l'agriculture, mais aussi les attentes et les envies.

« Le projet de territoire est le cadre de référence de l'équipe du territoire et des conseillers. Il comporte des fiches techniques, des feuilles de route avec des objectifs à atteindre et des indicateurs de résultats.
C'est aussi une allocation de ressources qui nécessite de revisiter nos partenariats puisqu'au terme de chacun de nos projets de territoire, il y aura probablement des conventions avec les intercommunalités et d'autres acteurs » complète Didier Petit.

9 fiches action

Les projets de territoires, qui sont déclinés en « fiches action », touchent plusieurs domaines :

Le stockage de l'eau,  l'énergie en agriculture, le développement de l'alimentation de proximité, la biodiversité, la stratégie et la gouvernance du futur abattoir départemental, le développement du territoire Nord Haute-Marne, un projet de recherche ethnographique, un nouveau processus de méthanisation et le développement du génotypage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2663 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2663 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous