L'Avenir Agricole et Rural 25 février 2021 a 09h00 | Par L. SAGOT

Des plans de bergeries et de parcs de contention

La page Web Equip'InnOvin se veut une boite à idée pour les éleveurs et les techniciens en matières d'aménagements de bergeries et de parcs de contention.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Initiée en 2018 dans le cadre de l'action InnOvin, elle traite à la fois des ovins viandes et des ovins laitiers. Cette page est structurée en cinq rubriques. La première s'intitule « construire ou aménager un bâtiment » et propose des plans types de bergerie pour brebis viande, brebis lait et agneaux sevrés. Chaque plan est illustré d'indicateurs de coût et de facilité de travail. La seconde, « convertir un bâtiment », donne des astuces pour aménager une ancienne stabulation ou un poulailler en bergerie.

Des astuces
La rubrique « autoconstruire un équipement et astuce » regroupe des plans divers d'auges, de claies... pour les éleveurs qui souhaitent les fabriquer. De nombreuses astuces illustrées par des vidéos sont également disponibles. La rubrique « contention » traite à la fois des parcs de contention, d'organisations pour la tonte et d'astuces pour contenir individuellement une brebis. Les plans de parc de contention sont illustrés d'un indicateur de coût. Enfin, la rubrique « recommandations » fournit les éléments nécessaires à connaitre avant d'avancer sur son projet. Le comité de rédaction d'Equip'InnOvin est composé de techniciens, architecte, ergonome des différentes structures de la filière ovine dont le CIIRPO. En avril, deux nouveaux outils seront par exemple mis en ligne : l'un calculera les besoins en longueur d'auge et surface d'aire paillée d'un nouveau projet, l'autre imagera l'aménagement intérieur en 3D.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Avenir Agricole et Rural se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

L'Avenir Agricole et Rural
La couverture du journal L'Avenir Agricole et Rural n°2662 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2662 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous